jeudi 14 février 2013

Silos de Saint-Waast : démolition dès cet été

Une verrue autant qu'un symbole, un témoignage du passé et une porte vers l'avenir. La délibération sur laquelle aura à se prononcer le conseil municipal de Soissons, jeudi soir, c'est un peu tout cela. Depuis le 16 avril 1999, date à laquelle un décret en conseil d'État a ordonné l'arrêt de leur exploitation, les silos du quai Saint-Waast constituent l'un des enjeux urbanistiques majeurs pour la ville.
C'est aussi, pour la majorité municipale, le dossier emblématique du mandat qui se terminera en 2014. C'est dire si l'avancée, ou non, du projet n'est pas sans conséquences plus politiques. Le maire Patrick Day n'en savoure que plus l'instant.
Depuis le lancement de l'aménagement des berges de l'Aisne, la gestion du dossier spécifique des silos dépendait pour partie de son propriétaire - la coopérative Ax'Ion puis la société Acolyance - et de ses partenaires. Après des projets qui n'ont pas abouti, notamment celui qui prévoyait la construction d'un hôtel et de logements, le rapprochement du propriétaire avec la SA d'HLM Le Foyer rémois a remis, plus concrètement, le dossier sur les rails.
Le conseil municipal de jeudi aura ainsi à se prononcer sur la cession à la Ville par Acolyance du site de Saint-Waast « libre de toutes constructions et réseaux, incluant la démolition, et purgé de toute pollution éventuelle pour la somme de 790 000 € net vendeur », comme l'a décidé le conseil d'administration de la société coopérative agricole, il y a quelques jours.
Vendredi, Acolyance a déposé en mairie un permis de démolir, avec un coût, à sa charge, de l'ordre de 500 000 euros. « Cela devrait prendre de deux à trois mois pour délivrer ce permis », explique Patrick Day, selon lequel la démolition pourrait être lancée « au début de l'été » et « durer environ six mois ».
Au terme de la démolition, la Ville de Soissons deviendra propriétaire du terrain nu de 3 490 m2 de manière très temporaire puisqu'elle le vendra, pour la même somme de 790 000 €, à la SA d'HLM Le Foyer rémois au cours du premier semestre 2014.
Le bailleur envisage d'y construire un ensemble immobilier de 5 750 m2 comportant environ 67 logements et des commerces. Des demandes d'aide à la pierre ont été déposées auprès la communauté d'agglomération du Soissonnais - qui a la compétence habitat - en décembre dernier.
« La procédure que nous avons choisie nous permet de perdre le moins de temps possible sur ce dossier », souligne le maire, d'autant que les éventuels verrous administratifs ou techniques ont déjà été étudiés de près en amont, à l'image, par exemple, des prescriptions du Plan de prévention des risques d'inondations (PPRI) ou de celles de l'Architecte des bâtiments de France. La construction de la nouvelle passerelle des Anglais devrait être menée de front avec la sortie de terre des logements.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/silos-de-saint-waast-demolition-des-cet-ete

1 commentaire:

  1. Mes canards étaient un clin d'oeil à tous les "nordistes" qui gentiment viennent visiter mon blog.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer