Quatre sont déjà occupés, sept vont l'être sans tarder, les vingt-cinq nouveaux logements du Domaine des Cordonniers trouvent preneurs.
Il ne passe pas inaperçu, le tout nouvel immeuble de logements, construit à l'angle du boulevard Branly et de l'allée du Jeu d'Arc. En lieu et place de l'ancienne laiterie, les bâtiments du Domaine des Cordonniers ne ressemblent pas à ceux alentour, plus anciens…
Non seulement l'aspect extérieur est différent mais aussi l'intérieur puisque ce programme est certifié THP (très hautes performances) énergétique. Christophe Faber, le directeur clientèle de cet organisme, déjà occupé à l'accueil des premiers locataires, assure ainsi que les lieux sont très performants au niveau isolation.
Il l'a répété, vendredi, devant le maire de Soissons venu, avec plusieurs autres élus, visiter l'appartement témoin. Celui-ci a même demandé une évaluation des coûts de chauffage et le responsable lui a indiqué la somme de 40 euros, comme estimation.
À l'heure où le premier magistrat de la commune visitait salon, cuisine et chambre de ce logement aménagé à titre d'exemple, d'autres Soissonnais ont, eux, déjà pris possession du leur. « Quatre familles sont déjà logées, sept vont l'être dans les deux semaines », relatait le représentant de l'organisme basé à Reims.
Il faisait aussi état d'autres dossiers en cours, douze demandes étant déjà acceptées et en attente d'une éventuelle signature. Les candidatures sont soumises à une commission d'attribution réunie tous les quinze jours.
Affairés à remplir un dossier, des Soissonnais en croisaient ainsi d'autres venus en éclaireurs pour des connaissances, lors des deux journées portes ouvertes organisées en fin de semaine… Les vingt-cinq logements déjà disponibles - il y en aura vingt-cinq autres, tient à rappeler Patrick Day - semblent attirer les convoitises !
Le tour du balcon
Le maire, lui, espère voir beaucoup de ses administrés saisir l'opportunité de ces constructions, dans le cadre du « parcours résidentiel » et ainsi passer d'un style d'appartement ou d'un quartier à un autre. À moins que ce ne soit pour disposer de plus d'espace puisque les élus s'extasiaient sur les surfaces des pièces. D'autres visiteurs se montraient surpris par le balcon se prolongeant sur la totalité des deux faces des plus grands appartements.
Du T1 au T4, pour un loyer de 300 à 615 euros, et une surface de 44 à 85 m2, les logements sont ainsi variés mais, paraît-il, les plus petits sont les plus demandés. Résolument modernes, ils sont accessibles aux personnes souffrant de handicap et, par souci de préservation de « l'intimité », une distance de 7 mètres est prévue entre les fenêtres en vis-à-vis.
C'est aussi pour cela, sans doute, que des panneaux mobiles permettent de masquer sa présence sur le balcon. Ou pour entreposer puisqu'ici, ni cave, ni grenier. Pas de garage non plus mais des places de stationnement couvertes !
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/pas-de-perte-denergie-dans-le-nouveau-batiment
Cette technologie voit enfin le jour un très grand espoir pour les économies d'energie, j'ai rencontré cela à La Rochelle le 11 novembre pas encore de chauffage dans l'appartement et une température plus qu'agréable, malgré les matinées plus que fraiches .
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline.