jeudi 31 janvier 2013

Les petits écoliers se font la malle à Soissons

Vendredi, trois petits garçons ont échappé à la vigilance de leur enseignant dans une école maternelle de Soissons. C'est le troisième incident du genre à Soissons et dans le Soissonnais en moins de deux mois. Explications.
SERAIT-CE ce qu'on appelle l'effet « boule de neige » ? En décembre, c'est un petit Adam, deux ans et demi, qui parvenait à s'échapper de l'école maternelle Michelet, dans le quartier de Presles à Soissons. Quelques jours plus tard deux petites filles, une de moyenne et l'autre de grande section, se carapataient de l'école maternelle de Braine. Pas plus tard que vendredi, voilà que trois petits bonhommes de 5 ans prennent la poudre d'escampette et manquent à l'effectif de l'école maternelle Raymonde-Fiolet. On ne peut pas encore parler d'une avalanche de petits fugueurs mais tout de même, en deux mois, ça commence à faire beaucoup.
Que s'est-il passé vendredi matin à Soissons ? L'histoire ne fait absolument pas sourire une représentante de parents d'élèves à l'école maternelle Fiolet : « On n'arrive pas à s'en remettre. En fait, les enfants ont vu le portail ouvert. Ils sont sortis. Et après, paniqués de constater qu'ils étaient dans la rue, ils se sont sauvés. »

L'incident glace le sang
Durant ces interminables minutes de flottement où l'on ne sait pas où sont passés les trois écoliers, « on imagine des choses affreuses. Ce n'est pas le nôtre qui est concerné mais c'est horrible. Une dame qui a aperçu et reconnu un des garçons a appelé la maman, qui était en panique cherchant son gamin partout ». Les trois garçons, âgés de 5 ans, n'ont fait aucune mauvaise rencontre et ont été retrouvés sains et saufs.
Pour autant, l'incident glace le sang de certains parents. Une autre maman d'un élève scolarisé à l'école maternelle Fiolet pose la question de la sécurité : « Ce que j'en pense ? Je fréquente cette école depuis plusieurs années. Une maîtresse s'est déjà fait agresser verbalement par un homme qui était entré alors qu'elle s'occupait des enfants. Je lui avais dit que si elle avait besoin, on pourrait faire circuler une pétition pour faire poser un interphone. C'est tombé aux oubliettes. »

« Toujours pas verrouillés »
Quand elle a appris que des enfants s'étaient retrouvés dans la nature, vendredi, « ça ne m'a pas plus étonnée que ça. Je me doutais que ça allait arriver. Depuis, les deux portails ne sont d'ailleurs toujours pas verrouillés ! » Ce qu'a observé aussi la représentante de parents d'élèves.
« Un papa a été reçu par la directrice », indique Olivier Petit, conseiller pédagogique à l'Inspection de Soissons 1, « une réunion avec les trois familles concernées devrait avoir lieu. La directrice a également fait une note sur le tableau d'affichage. » La modification du portail et la mise en place d'un interphone ont par ailleurs été demandées à la mairie (*) et figure dans le compte rendu du conseil d'école du 23 octobre 2012. S'il y a effet boule de neige, il ne faudrait pas attendre le dégel.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-petits-ecoliers-se-font-la-malle-a-soissons

1 commentaire:

  1. je me souviens de l'école primaire quand j'étais enfant, tu ne pouvais même pas accéder à la cour sans passer devant la concierge qui croit moi avait l'oeil. Alors maintenant plus personne pour surveiller la porte, pas de caméras de surveillance comme au dessus des banques, les enfants seraient ils moins précieux que le fric cela y ressemble. C'est beau de faire des économies mais pas mal placées de préférence.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer