lundi 14 janvier 2013

Association astronomique Soissonnais Le ciel à la portée de tous

« Le club va bien, mieux que l'année dernière », rassure d'emblée Claude Broussas en introduction de l'assemblée générale de l'Association astronomique du Soissonnais (AAS).
Le président s'est aussitôt employé à chiffrer la portée des différentes interventions de l'AAS : 750 enfants initiés à cette science, en 2012, dans les écoles de Soissons et Bucy-le-Long, les collèges Lamartine de Soissons et de Cuffies; 850 personnes se sont déplacées aux Nuits des étoiles et presqu'autant pour viser le soleil dans les instruments lors de Soissons en Sc'Aisne. Le siège de l'AAS se tenant au 16, rue de la Congrégation, dans un immeuble de la ville, le président s'est interrogé sur le devenir de ce lieu, compte-tenu des démolitions actuelles, des fouilles préventives et du projet de construction d'un multiplexe cinématographique. « Vous êtes tranquilles au moins pendant huit mois, soit jusqu'à la rentrée scolaire, avant de vous retrouver un local », a rassuré le maire Patrick Day.
Le déménagement n'est donc pas une question urgente, les 46 adhérents et les Soissonnais intéressés par l'astronomie peuvent toujours sereinement frapper à la porte des permanences du samedi de 14 à 16 heures.
« Initier un maximum de personnes à l'astronomie est depuis sa création la vocation première de l'association », a rappelé Claude Broussas, devant le regard acquiescant du fondateur Pierre Berriot.
Vulgariser tous azimuts, c'est concrétement ce qui va se poursuivre, cette année, au travers des conférences gratuites données en la salle de la rue de l'Echelle-du-Temple à 20 h 30 : « La fin de vie des étoiles de type solaire » le 12 février, « L'activité solaire » le 12 mars, « L'astronomie chez les anciens » le 9 avril, « La Lune » le 14 mai, « La planète Terre » le 11 juin, « L'exploration de Mars depuis 2005 à nos jours » le 10 septembre, « L'histoire de la mesure des distances en astronomie » le 8 octobre, « La fin des étoiles massives » le 12 novembre et « Le globe céleste, histoire et pratique » le 10 décembre.
Enfin, la manifestation grand public par excellence, les Nuits des Etoiles, auront lieu cette année, les 9, 10 et 11 août.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/association-astronomique-soissonnais-le-ciel-a-la-portee-de-tous

2 commentaires:

  1. Si il y a une chose que je regrette de ne pas avoir faite, c'est sans doute m'initier davantage à l'astronomie trop tard...
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà, fallait le dire plus tôt ! Enfin un truc passionnant à Soissons ;-)

    Faut dire que là je me sens concerné !
    Bon lundi soir Francis !

    RépondreSupprimer