vendredi 14 décembre 2012

SCOT : Vauxbuin seule contre toutes

Mardi soir, la communauté d'agglomération a adopté le Schéma de cohérence territoriale. Une seule des vingt-huit communes a voté contre : Vauxbuin.
AU terme d'un long processus, la communauté d'agglomération du Soissonnais a, mardi soir, voté le Schéma de cohérence territoriale, ou SCOT, un outil de travail qui fixe le carnet de route de ses vingt-huit communes pour les 25 ans à venir.
Selon Monique Chalmin, maire de Sermoise et vice-présidente en charge de ce dossier, l'adoption de ce SCOT, qui vient clore 6 ans de procédure, est « indispensable » pour « procéder au relèvement du grand Soissons ».

La carte du logement
Aux yeux du président de l'agglo, Jean-Marie Carré, ce schéma a parmi ses objectifs d'« accueillir les gens, les entreprises » et de faire en sorte qu'« on s'y sente bien », sans se « laisser envahir par la morosité ambiante » et en se donnant « toutes les chances de réussir ».
Cela commence, selon Jean-Marie Carré, par les infrastructures de communication : la RN2, avec des travaux « suivis pas à pas » et une « vigilance » de tous les instants, mais aussi le projet de raccordement de la ligne SNCF Paris-Laon à l'interconnexion avec la ligne à grande vitesse de Roissy.
Il y a aussi, pour le président, l'importance des équipements structurants, comme la Cité de la musique et de la danse qui sort de terre à Gouraud, ou le futur complexe aquatique de Mercin-et-Vaux. Autant d'éléments « qui permettent à un chef d'entreprise de choisir un territoire, pour son cadre de vie ».
Cela passe encore par la formation - même si « cela va au-delà de nos missions », notait Jean-Marie Carré - mais aussi la question centrale de l'habitat.
« On ne peut pas dire : on ne joue pas la carte du logement », estime ainsi le président Carré, en rappelant que la Chambre régionale des comptes a jugé que l'agglo n'était pas assez performante au niveau de son plan local de l'habitat (PLH). C'est la seule manière, pour lui, de « garder une force vive sur le territoire ».
C'est d'ailleurs sur cette problématique du logement que la seule commune de Vauxbuin a fondé son opposition au SCOT, vote contre explicité, avant-hier, par son maire adjoint David Bobin.
Sur le Scot est en effet inscrit un périmètre de 31 hectares en zone d'aménagement différé à vocation d'habitat sur le plateau, un projet que « les Vauxbuinois jugent démesuré et irresponsable ».

« À l'encontre du Scot »
David Bobin a rappelé ce qui motive cette forte opposition communale : « Projet qui va à l'encontre des préconisations mêmes du Scot, qui prône la densification contre l'étalement urbain, atteinte au principe de préservation des terres agricoles de bonne qualité, création d'un village nouveau deux fois plus grand que le reste du village, isolé, sans lien et sans âme, sans parler des conséquences, en terme de besoins en équipements nouveaux, de la réalisation de ce programme d'habitat. »
L'adjoint vauxbuinois en a ainsi appelé à ses collègues : « Je voudrais que vous vous mettiez juste une seconde à la place qui est la nôtre. Comment réagiriez-vous si l'on vous imposait la construction de 600 logements ex-nihilo sur le territoire de votre commune ? » Pour David Bobin surtout, « la moindre des choses lorsqu'on veut multiplier par trois le nombre de logements d'une commune, c'est d'en discuter directement avec la municipalité ».
Pas un argument selon Jean-Marie Carré : « Le maire de Vauxbuin est membre du bureau. Il n'est jamais intervenu. »


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/scot-vauxbuin-seule-contre-toutes

1 commentaire:

  1. Je suis toujours un peu reservée dans ces regroupements il y a toujours les plus gros qui tirent les marrons du feu et les autres qui recoivent les coups tordus.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer