vendredi 21 décembre 2012

Policiers et gendarmes sur le qui-vive

Les fêtes de fin d'année sont une période particulièrement sensibles dans le domaine de la délinquance. Policiers et gendarmes sont plus que jamais mobilisés.
Alors qu'ils doivent déjà faire face aux cambriolages, les policiers de la circonscription de sécurité publique de Soissons et les militaires de la compagnie de gendarmerie sont aussi sur le pied de guerre pour prévenir les vols à main armée, un type de criminalité plus sensible en cette période de fête où les chiffres d'affaires des commerçants sont plus conséquents.
L'accent sur la fin de journée
Cette mobilisation particulière se fait au travers de ce qu'on appelle classiquement les opérations anti hold-up. Cela se traduit, chez les policiers comme chez les gendarmes, par un renforcement des patrouilles aux heures les plus sensibles.
« Pour les bijouteries, on sait que les braqueurs opèrent plutôt le matin, quand il n'y a pas trop de clients, mais pour la plupart des commerces, ce sont la fin de journée et les heures de fermeture qui sont ciblées, avec la recette de la journée », explique le commissaire Audrey Roux.
Des patrouilles de policiers sont, jusqu'à la mi-janvier, dédiées à cette surveillance, avec des fonctionnaires en tenue mais aussi en civil. « En centre-ville, nous privilégions les patrouilles pédestres », souligne la chef de la circonscription de sécurité publique, en notant que l'objectif est de sécuriser autant les petits commerces que les zones commerciales et les grandes surfaces.
Vigilance sur le fret
Lors des patrouilles, les fonctionnaires du commissariat en profitent aussi pour distribuer aux commerçants un petit guide pratique spécialement conçu à leur intention (lire ci-dessous). Sur le périmètre de la compagnie de gendarmerie de Soissons, la philosophie est évidemment la même.
« Nous engageons toutes nos unités sur ces missions, avec les brigades territoriales mais aussi la brigade motorisée et le Psig*, avec un point fort sur le créneau 17 heures/20 heures », relève le capitaine Patrice Beaujoin, adjoint au commandant de compagnie.
Depuis début septembre, les militaires assurent aussi une surveillance des parkings où il y a du fret, cible toujours prisée des voleurs en fin d'année, notamment les camions qui transportent du champagne.
Plus généralement, policiers et gendarmes rappellent l'importance du réflexe « 17 » au moindre doute et invitent surtout à n'opposer aucune résistance aux malfaiteurs. « C'est la consigne que nous donnons à notre personnel », confie, à cet égard, le patron d'une enseigne de la ZAC de l'Archer.
* Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/policiers-et-gendarmes-sur-le-qui-vive

2 commentaires:

  1. Quand la pauvreté s'installe les vols s'intensifient .
    Bonnes fêtes de fin d'année je pars demain matin en Picardie le blog fonctionnera seul durant quelques jours, bonne journée bisous Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Mon commentaire semble avoir disparu, je te souhaite de bonnes fêtes de Noël je pars demain en Picardie le blog est programmé, bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer