dimanche 16 décembre 2012

Les sapeurs-pompiers célèbrent Sainte-Barbe Centre de secours : 10 % d'interventions en moins

Jeudi soir, la Sainte-Barbe a été l'occasion de dresser le bilan de 2012, une année marquée, notamment, par une baisse des interventions. Mais l'opérationnel n'est pas tout.
LA cérémonie de la Sainte-Barbe est chaque année l'occasion pour les sapeurs-pompiers de saluer la mémoire de leurs collègues morts dans l'exercice de leur métier - onze depuis le 1er janvier - mais aussi de dresser le bilan de l'année écoulée.
A la tête du centre de secours principal (CSP) de Soissons depuis quelques mois, dans le cadre de la réorganisation territoriale du corps départemental, le commandant Didier James en a détaillé l'activité opérationnelle. En date du 13 décembre, le CSP totalisait 4 426 interventions, ce qui, selon le commandant James, « laisse présager environ 4 650 interventions en 2012, soit une baisse de 10 % par rapport à 2011 ».
Sur les onze premiers mois de l'année, où les chiffres sont arrêtés, on totalise 4 257 interventions qui se décomposent ainsi : 385 incendies, 346 opérations diverses, 263 accidents de la circulation, 3 095 secours à personnes, 168 fausses alertes. Par rapport à 2011, relève le chef de centre, « le nombre de feux et d'opérations diverses se stabilise, les accidents de circulation sont en baisse de 10 % et les fausses alertes de 18 % ».
Le travail de l'ombre
Le commandant James constate également une « très nette diminution du nombre de secours à personnes en raison de la baisse importante des carences d'ambulance privée. D'une carence par jour en 2011, nous sommes descendus à une pour cinq jours, soit une baisse de 75 % représentant plus de 215 interventions. »
Cette baisse s'explique par la convention tripartite signée entre le service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le Samu et les entreprises de transport sanitaire. Si l'activité opérationnelle représente une part conséquente de l'activité du CSP, le « bon déroulement de ces interventions » tient aussi à tout le travail préparatoire mené dans l'ombre par son personnel, en matière de prévision (plans d'intervention dans les maisons de retraite, hôtels, internats, études hydrauliques…), de formation (initiale, de maintien des acquis, de spécialisation…) mais aussi de logistique (entretien et suivi des équipements et véhicules, aménagement des véhicules, gestion des consommables…).
Cela passe enfin par la préparation de la relève, tant chez les volontaires que les professionnels, au travers de la section de jeunes sapeurs-pompiers.
Autant d'éléments que n'ont pas manqué de souligner les divers intervenants qui ont pris la parole après le commandant James, qu'il s'agisse du colonel Ragot, directeur du SDIS, du maire ou du sous-préfet Frédéric Brassac, venu transmettre le message du ministre de l'Intérieur.


http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/les-sapeurs-pompiers-celebrent-sainte-barbe-centre-de-secours-10-dinterventions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire