Les idées fusent à l'office de tourisme pour valoriser le Soissonnais. Après le vase en terre cuite, l'office met en vente des spécialités locales.
LES curieux de passage à l'office de tourisme, mercredi après-midi, sont des petits veinards. Ils sont tombés au beau milieu d'une dégustation de produits locaux, à l'occasion de l'inauguration de la boutique gourmande.
Au menu de ce petit goûter: un peu de salé avec des verrines composées de crèmes de haricot apéritif, et beaucoup de sucré avec les confitures de Marie, les pavés de Soissons, les douceurs de Saint-Jean-des-Vignes et le fameux délice de Soissons, gâteau préparé à base de... crème de haricot bien entendu, par Emma et Gérard Izambart, les patrons de la confiserie Corné Port-Royal, très portés sur la chose locale. Il y a un an, ils testaient la vente de pavés de Soissons, bonbons à base de chocolat. Ça a tellement bien marché qu'ils ont décliné l'idée dans une gamme de bouchées chocolatées.
Emilie Lefebvre, la directrice de l'office de tourisme, souhaitait proposer aux touristes des produits locaux à rapporter de leur voyage.
« En cherchant un peu des spécialités régionales, je me suis aperçu qu'il y avait quand même des choses», explique-t-elle. Les quelques produits en vente le sont au prix du fournisseur. Pas question donc de transformer l'office une grande épicerie, juste de faire la promotion des producteurs locaux.
Aussi, les produits sont-ils confinés dans une vitrine, entre les AxoBox et les dépliants, et non loin du fameux vase de Soissons lorsqu'il n'est pas en rupture de stock.
«Envie d'exporter leur ville»
Le couple Izambart et Emilie Lefebvre sont devenus des partenaires autour d'une idée: créer une spécialité locale avec un produit local. Le délice de Soissons était né. Nous l'avons goûté et c'est délicieux. Son goût fait penser à celui du macaron. Les salariés de l'office avaient eux aussi préparé le leur. Une recette est d'ailleurs disponible à l'office.
Chacun peut la reproduire chez soi; il faut juste un pot de crème de haricot de chez Marie... « On sent bien que les Soissonnais ont envie d'exporter leur ville. Ils veulent faire goûter quelque chose d'ici à leurs amis», explique Mme Izambart.
Pour Elisabeth Tuloup, adjointe au tourisme, cette boutique gourmande «était indispensable». « Ce sont des petits souvenirs pas onéreux pour que les gens repartent avec quelque chose de typique de Soissons». « Par ces temps difficiles, ajoute Emilie Lefèbvre, la gourmandise, ça fait du bien.» A qui le dîtes-vous Emilie !
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-soissonnais-se-savoure-avec-delice
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