L'esplanade du Mail ne conservera pas toutes ses rangées d'arbres. Certaines essences seront sacrifiées pour préserver les platanes.
DANS le cadre de l'aménagement des berges de l'Aisne, plusieurs arbres devraient être abattus. L'esplanade du Mail est composée de quatre rangées de grands arbres, deux de platanes, encadrées de rangées de marronniers et érables. Comme l'a expliqué le maire, Patrick Day, lors du dernier conseil municipal, l'agence de paysagistes TER, choisie pour élaborer le projet, a proposé que les platanes, qualifiés « historiques », « prennent toute leur place pour qu'ils se développent bien ». La décision d'abattre érables et marronniers a donc été prise à la faveur d'une étude phytosanitaire réalisée en juillet 2012.
L'élue d'opposition, Édith Errasti, s'est élevée contre cette décision estimant que « le Mail est magnifique par son alignement et sa densité ».
Le projet aurait reçu l'avis favorable de l'architecte des bâtiments de France, de la préfecture et du service environnement de la DDT.
D'après Patrick Day, les marronniers seraient en bonne santé mais « ont pris une telle importance qu'ils nuisent aux platanes ». Quant aux érables, « ils souffrent, certains sont morts ».
Édith Erratsi ne s'est pas montrée très convaincue, d'autant que sur le plan d'aménagement de l'esplanade, elle a constaté que « même les rangées de platanes [étaient] mitées ».
« Pour chaque arbre abattu, il y aura un arbre planté », a ajouté le maire. Semble-t-il sur les côtés de la rue Jean-de-Dormans.
Reste que, comme l'a relevé son contradicteur, « comment allez-vous faire avec ces arbres ainsi disséminés pour accueillir les forains et les animations ? On voit bien que ça ne fonctionne pas ».
« Il n'y aura aucune gêne pour les forains », a assuré le maire. Signalant, au passage, que les travaux sur le Mail seraient terminés pour l'arrivée des forains ce week-end.
En 2013, La Ville mettra en place un plan de gestion des espaces verts pour l'ensemble de la commune
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/esplanade-du-mail-des-arbres-a-abattre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire