D'évidence utile, le Forum découverte des métiers et des formations, organisé, hier, par la Mission locale du bassin d'emploi de Soissons.
LES locaux du Greta Sud Aisne, au lycée Léonard-de-Vinci, accueillaient, hier, le Forum découverte des métiers et des formations, organisé par la Mission locale de Soissons, en lien avec le conseil régional de Picardie, la Ville, Pôle Emploi et de nombreux établissements et organismes de formation de tout le sud de l'Aisne et des départements voisins.
Une large palette de filières
Très nombreux dès l'ouverture des portes, les visiteurs - de tous âges - ont pu découvrir une vingtaine de stands et de nombreux intervenants représentatifs des filières de l'industrie, du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration, de la logistique, des métiers de l'agriculture et de la viticulture, de l'action commerciale ou des services à la personne.
Des stagiaires étaient aussi présents pour faire partager leur propre expérience des formations présentées lors de ce forum, le vécu constituant toujours une valeur ajoutée.
Accompagnés par le proviseur de Léonard-de-Vinci, Étienne Lejeune, le sous-préfet Frédéric Brassac et le président de la Mission locale, Claude Nonni, sont, en début de matinée, allés à la rencontre des professionnels invités, avec ce paradoxe soissonnais que dans un contexte économique délicat - l'actualité le démontre malheureusement encore - certains secteurs éprouvent les plus grandes difficultés à recruter.
Au plus près des entreprises
Cela n'en justifie que plus, aux yeux du représentant de l'État comme du président de la Mission locale, la multiplication des partenariats entre les établissements scolaires et organismes de formation et les professionnels des métiers en tension.
Si un bilan sera évidemment dressé par la Mission locale de Soissons à l'issue de ce forum, l'affluence connue constituait évidemment déjà un signe positif pour Patricia Buisson et Mélanie Uckman-Padieu, qui étaient toutes deux chargées de l'organisation de ce rendez-vous.
http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/des-metiers-et-des-formations-a-decouvrir-belle-affluence-au-forum
Il existe une inadéquation entre les emplois existants et les demandeurs d'emplois par manque de formation il est plus que temps que l'on se préoccupe de cela, l'ecole et la formation professionnelle ont à réfléchir sur ce problème .
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline