mercredi 14 novembre 2012

Blog culinaire : du salon à la table

Le week-end prochain aura lieu la 5e édition du Salon du blog culinaire. Plus de quatre cents blogueuses et blogueurs sont attendus. Le grand rendez-vous de 750 grammes prend du poids
Quand le Salon du blog culinaire a été mitonné dans les cuisines du lycée hôtelier de Soissons, il y a cinq ans, ça n'était pas du tout cuit. Il a fallu toute la ténacité de l'un de ses professeurs, Damien Duquesne, alias chef Damien, avec sa toque de créateur du site 750gr.com pour que l'événement ne retombe pas comme un soufflé. D'autres, avec lui, y ont cru et la mayonnaise a pris.
« 2012, c'est l'année de la maturité », assure chef Damien, qui en veut pour preuve le nombre de blogueuses et blogueurs qui seront présents, samedi et dimanche, pour faire partager leur passion de la cuisine : plus de quatre cents au dernier pointage, avec des blogs aux noms évocateurs, Ça croustille, Grelinette et cassolettes, OK c'est bon, Fraîchement moulu, In the food for love, La poêle qui rit…

Retombées économiques

« Nous avons des gens de toute la France, de Marseille, d'Alsace, de Bretagne, mais aussi de Belgique, du Danemark… et, pour la première fois, deux blogueuses venues d'Algérie, une mère et sa fille, qui publient
un blog sous le pseudo Fimère », confie Damien Duquesne, en insistant sur les « vraies retombées économiques » de ce salon. « Cela devient un très gros rendez-vous. Les hôtels sont complets », note-t-il.
L'organisation de cette 5e édition a, notamment, été confiée à un duo de choc, Anne-Charlotte Forzy, de 750 grammes, et Julien Durand, professeur au lycée hôtelier. Autour d'eux, seront mobilisés environ soixante élèves de cet établissement, auxquels se joindront pour la première fois une trentaine d'étudiants en BTS Management des unités commerciales à Gérard-de-Nerval.

Pour mettre la main à la pâte

En prélude à ce 5e Salon, un concert très original sera donné au Mail, vendredi soir (lire ci-dessous). Le public sera ensuite accueilli en un lieu unique et magique : l'abbaye Saint-Léger transformée, le temps d'un week-end, en véritable palais des papilles, avec un marché gourmand, des dizaines d'animations, ateliers et démonstrations.

« Parmi les nouveautés, nous aurons les ateliers participatifs sur le thème de Noël, pour les enfants et pour les adultes, où chacun mettra la main à la pâte », indique chef Damien. Dans la crypte, des animations seront assurées par des blogueuses « vins & spiritueux », Miss Vicky Wine, Miss Glouglou et A l'ombre d'un bouchon.
Un professeur du lycée hôtelier, Claude Basquin, animera, lui, l'atelier « Comme un chef » et livrera ses trucs : la poche à douille et ses secrets, lever un filet de poisson, ou encore la sauce par flambage et déglaçage.
Le Salon du blog culinaire a le soutien de nombreux partenaires publics (Ville, communauté d'agglomération, conseils général et régional) et de sponsors privés. Il est, cette année, estampillé 100 % pur l'Aisne.

Samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre, dès 9 h 30. Tarifs : 2 euros, 1 euro pour les moins de 18 ans. L'ensemble des entrées sera reversé au comité Action contre la faim. www.salondublogculinaire.com

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/blog-culinaire-du-salon-a-la-table

1 commentaire:

  1. Voilà un salon que j'aimerai visiter mais un peu loin de ma Bretagne hélas.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer