jeudi 18 octobre 2012

L'espace accueil famille publie un livre Les vieux métiers au fil des pages

Désireuses de découvrir Soissons autrement, des familles ont décidé de faire revivre les vieux métiers à travers un ouvrage dont l'action se situe en 1912.
UNE femme sur la piste d'un mystère dans les rues de Soissons, en 1912. Telle est la trame du récit construit par un groupe de dix habitants du quartier de Chevreux. Ils en ont fait un livre qu'ils présenteront aujourd'hui à tous les partenaires de l'espace accueil famille dans le cadre duquel cet ouvrage a été réalisé.
L'objectif est la découverte des vieux métiers dont certains ont aujourd'hui disparu. La journaliste Adèle Coudert va rencontrer successivement différents professionnels issus des recherches du groupe. « Même les noms sont réels », soulignent les animatrices de cette structure issue de la Confédération syndicale des familles.
Basé sur des rencontres chaque jeudi matin, ce groupe se donne un projet annuel. Après avoir traité la maternité - et réalisé un recueil contenant le vécu des unes et des autres - l'école ou les produits de beauté au naturel, les usagers ont été « demandeurs » de partir à la découverte du patrimoine.
« Il y a des trésors », relate ainsi Mme Boukhercha, native de Laon, ravie de découvrir les richesses de Soissons tandis que Sylvie Bernier, elle, était curieuse de découvrir l'intérieur de la cathédrale ou des musées.
Un nom bien choisi
Une exposition en a découlé (notre édition du 16 septembre) encore visible à la bibliothèque jusqu'au 10 octobre.
Ces véritables aventuriers ne comptaient pas s'arrêter là. Ils avaient découvert les activités anciennes et ont décidé d'approfondir. D'où Les aventures journalistiques d'Adèle Coudert. Tiré à 100 exemplaires, l'ouvrage sera découvert aujourd'hui par ses auteurs eux-mêmes ! « L'éditeur vient nous le présenter », indique l'encadrante qui a donné la primeur de la maquette à deux privilégiées, en raison de notre venue. Elles racontent, avec un intérêt, voire une excitation, leur pérégrination lorsqu'elles ont construit l'histoire, jeudi matin après jeudi matin.
« On savait où elle devait aller et pourquoi. » Sur plan, le trajet avait été préparé, à partir de rues existant en 1912. « On n'allait pas mettre la rue du Général-de-Gaulle ! », s'exclame l'animatrice, puisque cette voie a été réalisée plus tard…
Même le nom de la vedette de l'histoire ainsi que son prénom ont été mûrement choisis en fonction de ceux existant à l'époque. De même que les métiers et leur situation géographique. Les patronymes de la plupart sont réels. Le photographe André Vergnol a ainsi droit à un rôle et, qui sait, certains descendants d'autres Soissonnais pourront peut-être reconnaître leurs ancêtres…

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/lespace-accueil-famille-publie-un-livre-les-vieux-metiers-au-fil-des-pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire