La ligne Paris-Laon souffre d'irrégularité chronique. Souvent à cause d'un réseau surchargé, aux abords de Paris. Mais les causes sont multiples : travaux, dégradations volontaires, animaux sur la voie, etc. Par exemple, au mois d'août, des jets de pierres sur les trains ont occasionné un retard de 37 minutes.
La SNCF tient des statistiques précises et affiche chaque mois, en gares, les causes des retards et le taux de régularité du mois. Lequel s'est nettement amélioré cette année. En effet, en 2011, l'objectif de 91,5 % de régularité n'a été atteint que trois fois dans l'année et de justesse. Cette année, cinq mois déjà sont au delà des objectifs. Sur les trains sensibles (les plus fréquentés), la différence entre 2011 et 2012 est moins notable.
La SNCF, consciente du problème, met le paquet sur l'information aux usagers. « C'est essentiel, insiste le responsable de la ligne Benoît Vincent. Quand il y a un problème, les contrôleurs essaient de raconter l'histoire aux gens. Plus on donne d'infos, mieux ça passe.» Ce dernier tient un blog *, il poste aussi des infos sur la page facebook d'usagers « Paris-Laon ma deuxième maison ». Par ailleurs, il est possible de télécharger l'application TER flash trafic, où l'on est averti de retards éventuels. Les clients peuvent aussi s'inscrire aux alertes sms.
* www.maligne-ter.com/laon-paris. www.ter-sncf.com
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-paquet-sur-linformation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire