jeudi 3 octobre 2019

JF Création Bleuet l'emblème culinaire du département de l'Aisne (02).



Jérôme Dubief, installé à Anizy-le-Château, désire faire du bleuet l'emblème culinaire du département de l'Aisne (02).

La société JF Création qu'il a créée, après le lancement remarqué de sa pâtisserie "Rosalie" en 2015, va décliner désormais toutes ses futures compositions autour de cette fleur.

L'idée lui est venue à la veille de la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale : souhaitant rendre hommage d'une part aux soldats disparus au cours du conflit, et constatant d'autre part que l'Aisne ne comptait aucune véritable spécialité culinaire, Jérôme Dubief va d'abord lancer cet éclair parfumé à la fleur de bleuet, dont la production atteint environ 6 000 pièces courant 2017.
Outre ses particularités gustatives, cette fleur est également le surnom donné aux soldats français incorporés à partir de 1915.

En avril 2017, à l'occasion du déplacement du Président de la République venu commémorer la Bataille du Chemin des Dames à Cerny-en-Laonnois, JF Création inaugura la sortie de son bonbon au bleuet, avant de poursuivre dans cette voie en élaborant une guimauve, des macarons, et même un chocolat (réalisé à partir d'une pâte de fruit au bleuet, additionnée à une ganache chocolat noir, le tout enrobé de chocolat noir avec pétales de bleuet).

Toutes ces créations sont faites maison, avec comme seul credo allier une recette originale à une fabrication artisanale.

A l'heure actuelle, on peut notamment se procurer les boîtes de bonbon au Musée du Chemin des Dames - Caverne du Dragon, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, mais aussi à l'Office de tourisme du Pays de Laon ou chez les Etablissements Levasseur de Soissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire