samedi 3 août 2019

VACANCIERS : ATTENTION À LA MISE À PIEDS !



Gendarmes de l'Aisne




VACANCIERS : ATTENTION À LA MISE À PIEDS !
En cette période de grande transhumance estivale, les messages de prudence et de vigilance s'adressent le plus souvent, à juste titre, au conducteur du véhicule, responsable de sa sécurité, de celles et ceux qu'il transporte, qu'il croise, qu'il précède ou qu'il suit...
Mais les passagers, et particulièrement le passager avant, n'est pas pour autant autorisé à faire n'importe quoi. Bien sûr, il doit porter sa ceinture de sécurité et ne pas perturber la vigilance du conducteur. Mais il doit surtout proscrire une position bien trop souvent constatée par les forces de l'ordre durant l'été : les pieds sur le tableau de bord !
En effet, il est bon de rappeler les conséquences dramatiques que peut entraîner cette position de confort totalement inappropriée dans une voiture :
En cas de choc l'airbag se déclenche à une vitesse de 300km/h il projettera alors vos jambes vers le pare-brise et vos genoux viendront à la rencontre de vos dents.
Vous risquez alors d'être complètement désarticulé avec des traumatismes au visage, à la cage thoracique et aux jambes.
Les coussins gonflables ont été crées pour limiter les conséquences corporelles des accidents, ils sont donc très sensibles.
Quant à la position, encore plus extrême, qui consiste à mettre ses pieds par la fenêtre du véhicule, inutile de préciser les conséquences tout aussi dramatiques en cas de freinage brutal ou de choc, même à faible allure.
Alors si vous tenez à coup sûr à mettre vos doigts de pieds en éventail à votre arrivée à destination, pensez préalablement au cours du trajet à les mettre sur le plancher du véhicule !
Bonne route à tou(te)s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire