mercredi 14 août 2019

Une intervention peut en cacher une autre...






Une intervention peut en cacher une autre...
Les sapeurs-pompiers sont intervenus cet après-midi pour un feu de champ au nord de la Ville de LAON "page officielle".
Le feu a rapidement été maîtrisé. Cependant, une fois sur place, les secours ont constaté que le feu s’était déclaré suite au découpage d’un coffre-fort volé dans une entreprise du secteur. Le propriétaire contacté a signalé la présence d’un outil de diagnostic à destination des bâtiments et utilisant une source radioactive, de la taille d’une pile.
Les sapeurs-pompiers de l’Aisne et l’équipe spécialisée RAD (risque radiologique) ont procédé à une reconnaissance et une sécurisation de la zone (2 m²). Aucun risque majeur n'a été détecté.
La source étant très localisée, elle ne présente pas de risque pour la population ni pour l'environnement. Toutefois, quel que soit le risque identifié, les procédures prévues en cas de découverte d'une source radioactive doivent être appliquées.
Les Sapeurs-pompiers de l'Aisne - SDIS 02 attendent les renforts spécialisés du SDIS 59 pour pouvoir retirer le matériel en toute sécurité. Cela explique l'importance des moyens déployés aux alentours de l'objet, qui correspondent aux procédures habituelles des sapeurs-pompiers pour ce genre d'intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire