vendredi 2 août 2019

SOISSONS Comment deux demi-sœurs, l'une née en France, l'autre aux Etats-Unis, ont fini par se retrouver


« J’ai appris que j’avais une demi-sœur à l’âge de 68 ans ». Dans la voix de Jocelyne Nattier, on devine le bonheur et l’émotion. Cette grand-mère de 73 ans, qui habite à Soissons, dans l’Aisne, retrace, cette semaine, une partie de sa vie grâce à une partie de sa famille arrivée des Etats-Unis. Fille d’un soldat américain venu combattre en France pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n’a jamais connu son père. Jusqu’au jour où… Grâce à internet.

L’histoire commence en 1945. Thomas H. Barefield est né au Texas en 1920. Il débarque en France en 1944 au sein de l’infanterie américaine. Cantonné du côté de Laon, il y rencontre Joëlle, une jeune veuve dont le mari, prisonnier, est porté disparu en Allemagne. Elle a eu trois garçons de ce premier mariage, lorsqu’elle épouse le soldat Barefield.

« On m’appelait l’Américaine »


L’année suivante, Jocelyne naît en avril 1946. Quelques mois avant que son père ne reparte aux Etats-Unis. « Je n’ai jamais su ce qui s’était passé, raconte Jocelyne. Ma mère n’a jamais voulu me parler de mon père. ………..    

« On m’appelait l’Américaine dans la famille. Ça a été très difficile pour moi. J’étais la bonne à tout faire. J’ai beaucoup souffert d’une mère qui ne m’aimait pas. C’était une sorcière », avoue tristement Jocelyne. Elle quittera le domicile familial à 21 ans lorsqu’elle se mariera…………..  

Des échanges via les réseaux sociaux


Car via la page Facebook de l’église, dont Thomas H. Barefield était le pasteur, apparaît le contact d’une petite-fille âgée de 23 ans, Britanny. Des échanges se nouent via les réseaux sociaux. Brittany devait venir en France durant l’été 2014 avec son fils et sa mère Reta, la demi-sœur de Jocelyne.

Le destin en a décidé autrement. Deux mois avant ce voyage, Britanny est décédée dans un accident de la route, percutée par un conducteur ivre, le jour de son 27e anniversaire.

Ce tragique accident va encore rapprocher Jocelyne et Reta. « Ma mère a dû s’occuper de sa petite-fille après la mort de sa belle-fille, à la suite d’un cancer. Comme Reta doit, aujourd’hui, élever son petit-fils », raconte Manu.

Retrouvailles à Roissy

  LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL 20Minutes …….. ……………
……
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire