samedi 29 juin 2019

Le Maire de Vailly-sur-Aisne écrit au Président Donald Trump…








Mon image Soutien des USA pour le déplacement d’un monument érigé en mémoire d’un soldat Américain tombé en 1944…
Dans le cadre du 75ème anniversaire de la Libération, Arnaud Battefort, maire de Vailly-sur-Aisne souhaiterait déplacer un monument érigé en mémoire au soldat Américain Robert Wahlen tombé lors de l'offensive de la Commune le 28 août 1944.
Le lendemain, les Américains libéraient Vailly-sur-Aisne, petite Commune de la vallée de l'Aisne.
En 1953, le 30 août, un monument fut érigé à la mémoire de ce soldat courageux du 4ème escadron de cavalerie de reconnaissance rattaché temporairement à la 3ème division blindée motorisée US.
Ce jeune homme originaire de l'OHIO n'avait que 20 ans lorsqu'il traversa, avec deux de ses camarades, le pont du canal. Un char qui lui fait fasse ouvre le feu et touche la jeep dans laquelle sont les 3 américains.
Le soldat Walhen perd la vie tragiquement la veille de la libération. Le lendemain les Allemands ont fui. Il s'agit de la seule perte humaine.
Depuis lors, ce monument est devenu le véritable symbole de la Libération de Vailly.
Coincé entre les deux ponts du canal et de l'Aisne, son abord est devenu particulièrement dangereux. C'est la raison pour laquelle la collectivité envisage son déplacement, sur une parcelle plus propice et à l'endroit même où la carcasse de la jeep est restée pendant plusieurs années.
Le coût d'aménagement, de rénovation et de déplacement de la stèle a été estimé à 35.000 euros.
Un appel à mécénat est lancé pour couvrir cette dépense, auprès de l'ensemble des entreprises Américaines présentes sur le sol français, de même que celles présentes sur le territoire de la Commune.
Deux courriers ont également été envoyés à l'ambassadrice des USA en France, laissés sans réponse pour le moment. Côté mécènes, seul la société Ford a répondu côté entreprise ; négativement malheureusement.
Attristé par cette situation, Arnaud BATTEFORT a donc décidé d'écrire, cette semaine, à Donald TRUMP. « Je connais votre attachement patriotique et votre amour de la France (...) j'ai ce rêve un peu fou (...) que vous puissiez vous attacher à l'histoire si singulière de ce soldat ». Le Président de la 1ère puissance mondiale répondra t'il à ce courrier audacieux ?
lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-10690-le-maire-de-vailly-sur-aisne-crit-au-pr-sident-donald-trumpa.html Mon image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire