mercredi 1 mai 2019

Le muguet tout un symbole









Mon image En France, la coutume veut que l’on offre chaque année du muguet porte-bonheur le 1er mai, le jour de la fête du travail, en signe d’amitié ou de respect, à ceux que l’on aime et apprécie.
Le muguet est donc devenu la fleur emblématique de la paix, de l'amour et de la joie, que l'on offre en signe d'amitié, de respect et de gratitude à ceux que l'on aime et apprécie pour leur porter bonheur et chance.
Le roi Charles IX, qui reçut un premier mai du muguet, en guise de porte-bonheur, prit la décision d'offrir aux dames de la cour un brin de muguet chaque année, le premier mai.
Selon le prisme utilisé, nos aïeux y ont trouvé à la fois ou consécutivement une jolie fleur, un parfum très agréable, une arme de séduction , un porte-bonheur , un message politique mais également un médicament de régulation cardiaque ou bien, plus terrifiant encore, un poison dangereux en cas d'ingestion inopinée.
Mais le muguet ne devint véritablement la fleur emblème du 1er Mai qu'au début du 20ème siècle, quand les grands couturiers commencèrent à offrir des brins de muguet, à leurs ouvrières et à leurs clientes.
Quelques années plus tard des travailleurs, qui arboraient auparavant des églantines rouges le jour de la fête du travail, décidèrent de les remplacer par du muguet, la fleur du renouveau, le symbole de la victoire du printemps sur l'hiver. Depuis, le 1er mai, officiellement jour férié en l'honneur des travailleurs, la fête du travail est associée à la fête du muguet.
Ce remarquable éventail d'intérêt si différents, évoque en moi cette réflexion :
C'est dans la seule sagesse de notre regard que ce qui est poison devient médicament, parfum , porte bonheur , message d'espoir et symbole de paix.
Belle fête du travail
lire sur le blog vuduchateau.com                  merci Laurence 


Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-10064-le-muguet-tout-un-symbole.html Mon image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire