mardi 26 mars 2019

Une team pour faire connaître le don de moelle osseuse



Un bel article sur nos gazelles! #192


Amies de longue date, les deux jeunes femmes se lancent sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc pour la première fois. Et elles sont là pour se dépasser mais aussi pour véhiculer un message tout particulier…

Vivre cette aventure une fois dans sa vie

Lors d’un tour du monde, Margaux voit une étape d’une célèbre course automobile. « C’est en voyant cela que je me suis dit que je voulais vivre une telle aventure et faire un rallye automobile au moins une fois dans ma vie et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc allait bien avec nous, nos envies et nos caractères. » Elles sont toutes les deux déterminées, solidaires et le sourire toujours aux lèvres. Elles ont décidé de garder tout au long de l’événement leurs rôles respectifs : Margaux est à la conduite et Lucille la copilote. « Cela nous aide beaucoup, ça nous permet d’avoir nos repères. » À l’issue de l’étape 3, au classement général, les filles sont 26ème dans leur catégorie et 8ème pour le challenge « première participation ». « On s’est complètement prises au jeu. »

Une association pour le don de moelle osseuse

Il y a quatre ans, à seulement 22 ans, Lucille apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie : « je me suis rendue compte qu’il y avait très peu de donneurs compatibles et moi-même, je n’en ai pas eu. Heureusement, la chimiothérapie a bien fonctionné mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ». Aujourd’hui, quatre ans plus tard, elle est en rémission. Mais la France ne compte que 250 000 donneurs et un patient a une chance sur un million d’être compatible. « Les gens ne sont pas informés ou mal informés. C’est très simple comme démarche, il suffit de s’inscrire sur le site du don de moelle osseuse. » La leucémie de Lucille a renforcé leurs liens. « Nous sommes aujourd’hui plus soudées que jamais pour relever ce défi et c’est pourquoi, nous avons décidé, à travers notre association Espoir du désert de véhiculer ce message qui nous tient à cœur. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire