Météo France a placé le département de l’Aisne en vigilance orange pour neige et verglas à compter de ce mardi 29 janvier à 19 h.
POINT MÉTÉO - du 29 au 30 janvier
Une semaine après le premier épisode neigeux de l'hiver, une nouvelle dégradation des conditions météo est attendue dans les prochaines heures avec l'arrivée d'une dépression nommée Gabriel.
De la neige est annoncée, aujourd'hui mardi 29 janvier et demain mercredi 30 janvier, sur le département de l'Aisne : les premières précipitations (généralement de pluie et neige mêlées mais parfois de neige seule circulent à partir de la fin d'après-midi sur l'ouest des Hauts-de-France. Elles restent alors de faible intensité et sans conséquences notables.
En soirée, les précipitations se produisent sous forme de neige et gagnent l'ensemble des Hauts-de-France en fin de journée et nuit prochaine avant de s'évacuer par l'est en début de matinée de mercredi. Attention, la neige s'inviterait à nouveau en plaine et des vents tempétueux devraient l'accompagner !
Le salage devrait démarrer cet après-midi et se poursuivre dans la nuit en fonction de la météo.
POINT DE SITUATION
41 départements ont été placés en alerte orange neige-verglas ou aux avalanches ou aux vents violents dont l'Aisne.
Départements en alerte orange à la neige et au verglas
Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Mayenne (53), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
[Vigilance Orange pour neige et verglas]
Au cours de cet épisode, l'activité la plus marquée concerne le sud-est des Hauts-de France (l'Oise, l'Aisne, l'est de la Somme ainsi que le sud du département du Nord) où les hauteurs de neige au sol prévues sont de 5 à 10 cm.
Fin de phénomène prévue au plus tôt mercredi 30 janvier 2019 à 6 h
Recommandations
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer : préparez votre déplacement et votre itinéraire, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. N'utilisez pas pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero), les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Rien pour le moment concernant une éventuelle suspension des transports scolaires pour demain mercredi 29 janvier.
Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur http://vigilance.meteofrance.com/.
Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-9396-la-neige-revient-attendue-en-fin-de-journ-e-accompagn-e-de-vents-violentsa.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire