vendredi 2 novembre 2018

La dernière course du cynodrome Soissonnais

hebergement d'image






hebergement d'image « Nos Amis les Lévriers », entre adrénaline et passion
L'association proposait récemment sa dernière manifestation canine de la saison, dans la bonne humeur, trait de personnalité de cette bande de passionnés...
Ce dimanche avait lieu la clôture de fin de saison du Cynodrome avec comme la volonté de clôturer cette « belle saison » en apothéose...
En dépit d'une température à l'accent hivernal, l'association « Nos Amis les Lévriers » s'est appliquée à insuffler le show. « Il s'agit de notre ultime rendez-vous de l'année » soulignait Jacky Follet, ravi d'ouvrir une fois encore les portes du cynodrome. Un environnement où les Whippets, « race canine d'origine anglaise taillée pour la vitesse » découvraient un malin plaisir à se ... donner en spectacle, sous les yeux émerveillés de leurs propriétaires.
A commencer par Michel Jérômet, membre (très) actif de la structure soissonnaise « depuis près de deux décennies » et qui, en marge des compétitions veillait à s'improviser en maître... des lieux. « Je n'en ai pas la prétention, ce statut revient de droit et de légitimité à notre président Jacky Follet, cependant, si je peux vous faire partager ma, nôtre passion cela sera avec grand plaisir » Quelques mots de bienvenue pour un accueil chaleureux où l'intéressé veillait à décliner les particularités de cette manifestation canine, en porte-parole d'une association « parmi les plus anciennes de l'hexagone et forte d'une quinzaine d'adhérents », il brossait les caractéristiques des lieux.

Un effort de 18 à 20 secondes

« Comme vous pouvez l'imaginer, il convient d'effectuer le parcours proposé en un minimum de temps. Par catégorie, Whippets (W), Grand Whippets (GW) et très grands whippets (GTW) et selon les distances, 277 m ou 346 m, ces sportifs à quatre pattes ne ménagent pas leurs efforts. » mentionnait Michel Jérômet, en se tournant vers un affichage où apparaissaient les temps réalisés par les uns et les autres. « Ils leur suffit de 18 à 20 secondes pour effectuer cet exercice de style ».
Evaluations chronométrées, aux allures d'épreuves de série, qui permettaient aux juge et organisateurs de définir les prétendants à la demie puis à la finale, et d'aménager - comme ce fut le cas dimanche - les confrontations en le rendant mixte. N'en restait cependant qu'une (nouvelle) poussée d'adrénaline dont se réjouissaient tous ces passionnés canins. « Notre sport est passablement méconnu. Il faut toutefois souligner que deux lévriers, sous étendard tricolore, sont champions du monde ! »

Une grande famille

Une fierté que ces éleveurs (pour la plupart) ne dissimulent pas. A l'heure de dresser le bilan, Jacky Follet apportait quelques compléments d'informations : « Le club organise deux types de rendez-vous, celui du jour et d'autres associés au Pari Mutuel Urbain (PMU). Certaines conditions liées à la compétition se révèlent être différentes mais la sensation demeure », comme lors des séances d'entraînements qu'il fréquente « régulièrement le samedi matin », en compagnie d'adhérents tous aussi ... mordus ! « Nous ne sommes pas nombreux j'en conviens mais le club s'affiche néanmoins comme une grande famille. Libre à chacun de s'en rendre compte » murmurait le président, telle une invitation... à revenir au printemps prochain, car ce dimanche c'était la dernière course de la saison !

Ø  Le cynodrome de Soissons se situe boulevard Edouard Branly.
Plus d'info : Jacky Follet - 03 23 73 18 92 ou 06 64 11 37 81
lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-8671-la-derni-re-course-du-cynodrome-soissonnais.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire