mercredi 31 octobre 2018

Les producteurs de lait de l’Aisne en colère


Des visiteurs se sont fait remarquer, mercredi 31 octobre, dans plusieurs grandes surfaces du département. Ils ne portaient aucun sac pour faire leurs emplettes et arboraient des pancartes exprimant leur mécontentement. Une colère liée à des promotions, selon eux, abusives.

À l’appel de l’Union du syndicat des producteurs de lait, une cinquantaine d’agriculteurs ont convergé dans les rayons à Laon, en Thiérache, à Soissons, Viry-Noureuil, Château-Thierry et Saint-Quentin.

Cette colère avait un nom : « Opération chrysanthème ». Ce sont ces fleurs mortuaires qui ont été apposées près des bouteilles alignées affichant des prix beaucoup trop bas selon les manifestants.

«  Le lait bio est vendu à 82 centimes. Cela devrait être à un euro minimum » a expliqué Didier Halleux, président des producteurs de lait et installé à Haution. Des étiquettes ont aussi été apposées sur les récipients avec cette mention «  25 % de promotion, un éleveur sur 4 sans salaire, refusez-la. »

Dans le département, le revenu moyen d’un agriculteur est estimé à 1000 euros, une paille par rapport aux heures du travail. Pour couvrir les frais d’une exploitation, il faudrait seulement une augmentation de 4 centimes par litre vendu actuellement 33 centimes. Jean-Yves Bricout, président de l’union des syndicats agricoles de l’Aisne, insiste : «  Il faut que les producteurs puissent vivre dignement de leur travail. »

Un souhait évidement partagé par Éric Dufour, installé dans une ferme à Braye-en-Laonnois avec son frère. Leur troupeau compte 80 vaches laitières et produit 700 000 litres par an. Lui aussi estime que «  les revenus ont progressé depuis deux ans mais ils ne sont pas encore satisfaisants ».

Après les États généraux de l’alimentation, la profession attend les décrets d’application qui vont précéder des négociations sur les prix. «  En attendant, ces promotions sont un très mauvais signal envoyé », observe Jean-Yves Bricout.

La manifestation s’est déroulée dans un climat assez détendu. Mais la colère pourrait déborder si aucune amélioration n’est constatée………. LIRE DANS LE JOURNAL COURRIER PICARD …………  es producteurs de lait de l’Aisne en colère http://www.courrier-picard.fr/146140/article/2018-10-31/les-producteurs-de-lait-de-laisne-en-colere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire