Bonjour à tous,
La 2ème marche en Soissonnais de la saison 2018-2019 s'est déroulée autour de "la Butte du Plain Chatel " sur un circuit de 10 km entre Crécy au Mont et Pont-Saint-Mard. Les animatrices du jour étaient Corinne et Danièle qui avaient préparé avec soin un balisage afin de guider les marcheurs vers le lieu de rendez-vous. 37 participants avaient répondu présent ayant bravé le pessimisme de la météo annoncée. Et sur un sol sec avec une température un peu fraîche mais somme toute agréable, les marcheurs ne devaient connaître qu'un bref épisode "bruineux" sur la chaussée Brunehaut qui ne fut cependant pas de nature à ralentir leur marche.
Partant de Crecy-le-Mont, situé sur la rive gauche de l'Ailette au sud de Coucy-le-Château (dont on peut apercevoir les tours du château) les marcheurs devaient relier Pont Saint Mard en contournant la butte du Plain Chatel qui culmine à 135 m. A Pont-Saint-Mard, un arrêt fut marqué près de l'église Saint-Médard.Celle-ci datant du XIIème siècle est un des derniers témoignages de l'art roman chaunois, elle présente des vitaux modernes réalisés en 1960. On y apprenait aussi qu'un pèlerinage s'y déroulait en l'honneur de Saint Blaise.
Le groupe atteignait ensuite le plateau empruntant alors une partie de la chaussée dite Brunehaut du nom de cette princesse wisigothe devenue reine des Francs et suppliciée sous les ordres de Clotaire II.
Le chemin se poursuivait vers la vallée amorçant ainsi le retour sur Crecy au Mont. Une nouvelle halte aux cimetières militaires français et allemand donnait la mesure de la situation du village au coeur des combats de la Première Guerre Mondiale ainsi qu'en 1940 lors de la Bataille de l'Ailette. En ce même lieu, sont donc réunis à jamais les ennemis d'hier tombés aux alentours.
Plus loin, passant devant la ferme Malhotel, les marcheurs pouvaient en admirer l'impressionnante architecture qui faisait dire aux anciens "qu'ils allaient au château".
La visite de l'église Saint-Michel, datant du XIXème siècle permettait de voir des verrières non signée de 1930. Partiellement démolie pendant la Première Guerre, elle servit d'hôpital militaire.
La randonnée se clôturait alors par un accueil très sympathique au gîte de Danièle, moment de partage et de convivialité autour d'un goûter excellemment préparé par nos animatrices.
Un grand merci à Danièle et Corinne pour leur investissement.
Avec le lien ci-dessous quelques photos et commentaires.
https://photos.app.goo.gl/oXP3hAyE45gbZhAaA
Photos Jack, animatrices du jour Danièle et Corinne, montage et commentaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire