A l’étude le projet d’installation dans le Soissonnais d’une unité du groupe Danois Rockwool fabricant de laine de roche.
L'industriel Danois, Rockwool reçu à la Communauté d'Agglomération dans le cadre de son étude de projet d'installation dans le Soissonnais...
Le groupe, producteur de laine de roche, a lancé en septembre une étude de faisabilité pour un projet de création d'une unité de production sur le parc d'activité du Plateau près de Soissons. Rockwool travaille son projet d'installation en concertation avec les services de l'Etat, Business France, la Région Hauts-de-France et Grand Soissons Agglomération, dans l'objectif de valider une décision d'investissement courant 2019.
Installé en France depuis 1978, Rockwool emploie 794 salariés dont environ 600 dans son usine basée à Saint-Eloy-les-Mines (63) en Auvergne.
Le marché de la rénovation énergétique en plein essor
L'entreprise produit, localement et dans une démarche d'innovation continue, des solutions en laine de roche pour le secteur de la construction afin de répondre aux besoins modernes d'isolation, de protection et de confort, tout en respectant les impératifs d'écoresponsabilité.
La laine de roche est un isolant très performant issu de la transformation d'un matériau naturel et abondant, le basalte, né de l'activité volcanique, recyclable à 100%.
Une demande croissante
Les produits en laine de roche, notamment grâce à leur caractère incombustible, sont une solution de plus en plus demandée par les différents acteurs du marché.
Etude de faisabilité
C'est pour répondre à cette demande que la direction du Groupe a autorisé le démarrage d'une étude de faisabilité pour l'implantation d'une unité de production. Cette étude comprend plusieurs étapes : la réservation d'un site adapté, les démarches préliminaires pour la construction, les permis environnementaux et la conception technique.
La décision finale quant à la construction de ce nouveau site de production sera prise à l'issue de cette période d'étude et de concertation.
Cette production serait dédiée principalement à la France puis à l'export, afin d'approvisionner le marché européen.
Dans l'hypothèse d'une implantation à Soissons, la construction et la mise en fonctionnement
de la future usine de Rockwool représenterait un investissement de 130 à 140 millions d'euros.
450 emplois
Les estimations d'emplois générés s'élèveraient jusqu'à 150 emplois directs et plus de 300 emplois indirects.
Pourquoi une usine dans le Soissonnais ?
Après une étude des sites possibles menée en lien avec Business France et Nord France Invest, l'Agence de Promotion Economique des Hauts-de-France et Grand Soissons Agglomération,
Rockwool a retenu ce site potentiel près de Soissons. Du fait de sa position géographique, dans les Hauts-de-France et non loin de la région parisienne, le Soissonnais ne pouvait que susciter l'attention de l'entreprise.
Le fort passé industriel de la région, les compétences et le savoir-faire de la population locale mais aussi le dynamisme des communes intéressent tout particulièrement Rockwool qui a pour vocation de s'intégrer au tissu social local.
Si ce projet se concrétise, la Région Hauts-de-France soutiendra financièrement ce projet via les dispositifs d'aide ad hoc et proposera la signature d'un Contrat d'Implantation visant à fluidifier au maximum toutes les démarches de l'entreprise.
Cette implantation impliquerait la fermeture de l'aérodrome en sursis depuis 2007 confirmé par le Scot de 2012. Ce dernier se trouve sur la réserve foncière de la Communauté d'Agglomération utile à l'implantation du site Rockwool.
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-8477-150-emplois-seraient-la-clef-sur-le-grandsoissons-avec-la-implantation-de-rockwool.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire