Villers-Cotterêts
La 489ème promotion d'élèves-gendarmes de l'école de Gendarmerie de Chaumont est venue à Villers-Cotterêts pour rendre hommage à son parrain, le garde Henri Brayer, tué le 12 juin 1918 à Villers-Cotterêts et inhumé au cimetière militaire de l'avenue de Compiègne.
L'école de Gendarmerie de Chaumont , créée en 1945, est la plus ancienne des écoles de formation initiale des sous-officiers de gendarmerie et elle est la seule dont le drapeau est honoré de la Médaille militaire.
En France, on compte 4 autres écoles à Montluçon, Châteaulin, Dijon et Tulle.
Franck Briffaut a rappelé que la Gendarmerie avait payé un lourd tribut pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi lors de tous les conflits du 20ème siècle.
"Aujourd'hui, la Gendarmerie, comme l'ensemble des forces de l'ordre, est en première ligne face à toutes les formes de délinquance, mais aussi face au terrorisme.
Je salue le professionnalisme, le sang-froid et l'abnégation des unités de Gendarmerie. Ces qualités qui ont été démontrées par le Colonel Arnaud Beltrame, qui n'a pas hésité à se sacrifier pour sauver un otage".
"Ces qualités ne peuvent s'acquérir ou se renforcer que dans le cadre d'une formation de qualité et d'un entraînement intensif, qui doivent eux-mêmes s'insérer dans la recherche d'un équilibre personnel et familial".
"Une formation et un entraînement de qualité ne peuvent être dispensés que dans des écoles comme la vôtre, qui vous condamnent, comme le rappelle votre devise, à ne jamais subir".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire