vendredi 21 septembre 2018

Une initiative qui suit son… petit bonhomme de chemin

hebergement d'image






hebergement d'image Découvrir le patrimoine local en marchant est (presque) devenu une tradition en terres bucyquoises.
Sur les traces d'André Potier, le sympathique village se dévoile dorénavant aux yeux d'un public conquis.
Encouragé par l'enthousiasme affiché lors d'une initiative similaire, coordonnée à pareille époque l'année précédente, André Potier s'est laissé séduire par l'idée de la renouveler cette année. Ainsi le dynamique porte parole de la commission municipale « Pierres et Mémoire » proposait-il de découvrir Bucy-le-Long. « A l'occasion d'une randonnée matinale et à nouveau dans le cadre des Journées du Patrimoine » mentionnait-il au moment même où il partageait le « café croissant offerts » en compagnie des premiers intéressés.
« L'esprit de cette manifestation, le maître mot qui convient est la convivialité. Ensuite, au gré d'anecdotes et autres commentaires, je m'efforcerais de conter l'histoire d'une partie de notre village. Bien humblement toutefois, durant une promenade qui se veut d'ailleurs interactive... Un exercice de style que j'ai déjà réalisé et qui me tiens je l'admets particulièrement à coeur » soulignait-il, avant qu'il ne dévoile le tableau... de marche du jour.
« Cette année, nous avons décidé de mettre l'accent sur trois lavoirs. L'opportunité sera ainsi accordée de saluer l'ouvrage des employés communaux qui oeuvrent, entre autre, à leur restauration. Notre commune en recense d'ailleurs huit » indiquait-il avant d'inviter par la suite à se diriger vers le quartier du Montcel et l'église Sainte-Marguerite.

L'histoire du village en toile de fond

Autres témoignages... architecturaux d'un village qui entend préserver son passé. « Tout en se projetant vers l'avenir cependant » ironisait le maire Thierry Routier au cours de cette belle balade que des randonneurs, venus d'horizons bien divergents, on bien apprécié.
« Notre volonté de préservation de notre patrimoine ne s'arrête pas là. Nous proposons à chacun de nous apporter sa contribution. Un coup de main et de l'huile de coude essentiellement » exprimait, André Potier , sur le ton de l'humour, avant de poursuivre : « De façon périodique, nous sollicitons qui le veut à nous aider à défricher le Clos des Envermonts. Chacun selon ses possibilités bien sûr mais surtout apporter ses propres outils »
Un appel aux bonnes volontés qui n'est d'ailleurs pas resté sans écho. Et depuis trois saisons « période où la commission a vu le jour » nombreuses sont les personnes à apparaître comme les garantes de ce devoir de mémoire...

Vous voulez apporter votre contribution à la Commission « Pierres et Mémoires » ? Contactez  la mairie au : 03 23 72 86 54 


lire sur le blog vuduchateau.com                  merci Laurence

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-8300-une-initiative-qui-suit-sona-petit-bonhomme-de-chemin.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire