mercredi 29 août 2018

MR Alain Crémont "Ma rentrée 2018"

hebergement d'image hebergement d'image

Alain Crémont Maire de Soissons


La rentrée scolaire

En cette rentrée, avec mon équipe municipale et mon adjointe à la jeunesse Marie-Françoise Parisot nous nous sommes d’abord attachés à ce que tout soit prêt dans les écoles pour permettre aux élèves de faire leur rentrée dans les meilleures conditions.610.000€ ont été investis pour de nombreux travaux dans les bâtiments scolaires cet été, notamment pour assurer le dédoublement des classes de CE1 (après avoir mené la même opération l’an dernier pour les classes de CP) au sein des écoles Fiolet et Michelet. Des aménagements de sécurité et des îlots arborés et fleuris aux abords de certaines écoles on été réalisés (Ecole du centre, Jean Moulin)Une salle modulaire a ainsi été installée à l’école Fiolet et des cloisons ont été créées pour séparer des salles de classe à Michelet et Fiolet également. La cuisine centrale de Presles a également bénéficié de  travaux de réfection. Des travaux de remise en peinture à l’école  du Centre ont aussi pu être réalisés
Rappelons que cette rentrée, pour respecter le choix des familles et des conseils d’école, se fera sur un fonctionnement d’une semaine à 4 joursde classe. Pour replacer les activités périscolaires et offrir aux familles une solution d’occupation pour leur(s) enfant(s) le mercredi matin, la Municipalité a créé des accueils de loisir dans les centres sociaux et dans l'école du centre avec restauration, ainsi qu'une école municipale des sports, en partenariat avec des clubs locaux.Enfin, dans le cadre d’un plan de soutien à l’éducation jamais réalisé jusqu’alors, la Municipalité a créé un poste de référent administratif au sein de chaque école de la ville, de manière à apporter un soutien aux équipes de direction et à améliorer les liens avec les services municipaux.

Le Cœur de Ville
La redynamisation urbaine et commerciale du cœur de ville reste au cœur de toutes nos attentions en cette rentrée. Rappelons que la qualité de notre projet a été retenu parmi les 222 villes du projet Action Cœur de ville gouvernemental.Les travaux de la rue du Commerce vont s’achever dans les temps et donner l’image d’une rue moderne, esthétique et créant un espace apaisé entre piétons et véhicules. Les terrasses des cafetiers-restaurants ont également bénéficié d’un relooking total, désormais adossées aux établissements et donnant à voir ce que sera le reste du cœur de ville dans les prochaines années.Dans les prochains mois nous souhaitons poursuivre la rénovation des axes commerçants du cœur de ville, avec probablement un prochain chantier sur l’axe St-Quentin/Collège, de manière à venir s’accrocher sur le nouveau carrefour qui va être créé dans le cadre des travaux de la rue du Commerce.Cette rentrée sera également l’occasion de dévoiler aux Soissonnais le projet conçu par Jean-Michel Wilmotte dans le cadre du concours pour la requalification des espaces publics allant de la place Mantoue à la rue de la Bannière, en passant par la place Fernand Marquigny et la place Saint-Christophe. Une réunion publique est organisée le 16 octobre prochain à 19h dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, en présence de Jean-Michel Wilmotte.

Le quartier Saint-Crépin
Dans les prochaines semaines, nous dévoilerons le projet retenu pour la rénovation urbaine du quartier de Saint-Crépin. Les enjeux sont multiples : renforcer l’ouverture du quartier sur le reste de la ville, rénover les espaces publics, diversifier l’habitat et requalifier l’habitat social ou encore conforter le commerce de proximité. Une réunion publique devrait être organisée courant octobre pour présenter aux habitants du quartier et à tous les Soissonnais les partis pris d’aménagement et un premier calendrier des travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire