Un homme de 58 ans est décédé jeudi dans un accident sur la RN 2, près de Soissons. Le tracteur n’aurait pas dû circuler sur cet axe. Son conducteur a été placé en garde à vue.
le tracteur n’avait que trois kilomètres à parcourir. Il venait de remplir sa remorque de terre à la sucrerie Tereos de Bucy-le-Long et devait vider son chargement dans des champs, au sommet de la côte de la Perrière, à Crouy.
L’accident s’est produit à mi-chemin, à 13 h 25. Une moto a percuté l’engin agricole. La tête du pilote a heurté l’arrière de la remorque. Des automobilistes ont effectué un massage cardiaque sur le motard, sans succès. Les pompiers et le Smur n’ont rien pu faire non plus. L’homme, âgé de 58 ans et domicilié au Nouvion-en-Thiérache, est décédé sur place.
Selon les premiers témoignages recueillis par la police de Soissons, la victime venait de dépasser plusieurs véhicules dans cette côte où les poids lourds roulent particulièrement lentement. On ne sait pas pour quelle raison elle s’est rabattue trop tôt.
Des dépistages de consommation d’alcool et de stupéfiant ont été pratiqués sur le conducteur du tracteur. Ils sont négatifs. Des prélèvements ont également été réalisés sur le défunt. Leurs résultats seront connus dans les prochains jours.
L’homme, au volant du tracteur, un Axonais également âgé de 58 ans, a été placé en garde à vue. En réalité, il n’était pas autorisé à circuler avec ce type de véhicule sur la RN 2. Il s’agit d’une portion à 2 x 2 voies (chaussées séparées par un terre-plein central) dont l’accès est interdit aux véhicules agricoles, aux voiturettes, etc.
Une route interdite aux tracteurs mais régulièrement empruntée
Sa présence ne surprend pas le maire de Crouy, Daniel Moitié. « Si les tracteurs ne passent pas par là, je ne vois pas où ils pourraient passer. Il existe des voies pour les engins agricoles parallèles à la RN 2 sur le plateau, mais pas dans la montée. » De son côté, la sucrerie Tereos attend de ses sous-traitants qu’ils respectent le code la route. « Nous tenons des réunions où nous insistons sur ces points-là », indique son nouveau directeur, Thierry Cousson, qui avoue « ne pas connaître encore toutes les règles de circulation autour de l’usine ».
La côte de la Perrière est, par ailleurs, un point particulièrement accidentogène de la RN 2 en raison de sa configuration et de sa chaussée dégradée. Un motard y a déjà perdu la vie en septembre 2012, ainsi qu’un automobiliste septuagénaire en octobre 2008. D’autres accidents graves et parfois mortels ont eu lieu à proximité, sur la RN 2, sur le territoire des communes voisines de Bucy-le-Long et Villeneuve-Saint-Germain. « L’endroit le plus sensible est en haut de la côte mais cela fait longtemps qu’on réclame une réfection de la chaussée », rappelle Daniel Moitié. La préfecture a annoncé des aménagements pour cette année…………………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………………… http://www.aisnenouvelle.fr/76813/article/2018-08-03/crouy-un-motard-heurte-la-remorque-dun-tracteur-et-decede-sur-la-rn-2 Crouy : un motard heurte la remorque d’un tracteur et décède sur la RN 2http://www.aisnenouvelle.fr/76813/article/2018-08-03/crouy-un-motard-heurte-la-remorque-dun-tracteur-et-decede-sur-la-rn-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire