Sous l’impulsion d’Eperon 132, le village situé à deux pas de Soissons proposera un voyage dans le temps. Transportez-vous a l’époque où la bataille faisait rage au début du siècle dernier…
Plus d'une décennie qu'il veille au « devoir de mémoire » Inlassablement. Cyril Mille vit donc entre passé, présent et avenir. Président fondateur d'Eperon 132, « une association qui recense aujourd'hui près d'une quarantaine de membres » précise-t-il fièrement, affirmant également vouloir mener cette guerre contre l'oubli, de façon constante.
A pied d'œuvre - entre autres hors de ces bases - tout l'été, l'association le sera à nouveau les samedi 1er et dimanche 2 septembre, ou elle traduira notamment cet investissement permanent par la commémoration de la Bataille de Crouy en 1918.
« Il s'agit d'un gros événement ! Le village va en quelque sorte remonter le temps. Nous étions déjà à l'ouvrage trois ans plus tôt et en cette année du centenaire, remettre le couvert se révélait être une évidence » mentionne Cyril Mille avant de lever volontairement un coin du voile. « Nous déclinerons plusieurs lieux stratégiques, avenue du Général Patton ainsi que sur la place du Tivol, où deux bivouacs seront présentés »
Dans le vif du sujet
Les visiteurs attendus (très) nombreux auront alors « le loisir d'admirer certains vestiges de ces terribles et effroyables combats, où les pertes font toujours aussi froid dans le dos » L'homme fort d'Eperon 132 fait-il référence au « char Saint Chamont de 16 tonnes, à la déclinaison légère du Renault FT doté d'un canon de 37, celui présenté aura une mitrailleuse Hotchkiss, une ambulance stationnera aussi. Tous ces engins sont d'époque ! »
Plus de 229 reconstitueurs !
Une curiosité qui ne devrait pas laisser indifférent pendant que les bénévoles proposeront d'évoquer les faits marquants de cette bataille à coups de... panneaux explicatifs et autres anecdotes. Epaulés dans leur tâche par d'autres associations à vocation patriotique qui spontanément ont répondues présentes.
« Un défilé militaire, en tenue et au pas, sera d'ailleurs coordonné le 2 septembre, en matinée, depuis cet espace de quiétude où repose en paix les héros malheureux de cette tragédie » indique Cyril Mille, la voix tremblante.
Convaincu que cette initiative « soutenue, encouragée par les collectivités locales » risque bien d'émouvoir.
« Il est important, nécessaire d'adresser une pensée à celles et ceux qui ont combattus pour notre liberté, les témoins se font dorénavant rares. Il nous revient de poursuivre leur démarche » Des mots qui résonneront lorsqu'une plaque - honorant la 69e Division d'Infanterie inaugurée en la circonstance - symbolisera (à jamais) cette détermination.
« Des friandises au goût de bleuet et de coquelicot de la fabrication artisanale de Jérome Dubief d'Anizy-le-Château ainsi que des mugs seront disponibles à la vente permettant de conserver un souvenir sur un projet qui nous tient en haleine depuis quelques mois déjà. »
Histoire... d'apporter sa contribution à cette manifestation dont l'entrée « se veut accessible à tous, donc libre » un souhait tout à l'honneur d'Eperon 132 et de ces infatigables bénévoles. « Passionnés s'il vous plait ! » ironise Cyril Mille...
Au programme
ü Samedi 1e septembre
Visite « libre » des bivouacs - Exposition photos de Pierre Comeine salle Lewis Price (Ex. salle Baxi, avenue du Général Patton), en présence de Pascal Poillet, écrivain.
ü Dimanche 2 septembre
10 heures : Défilé dans les rues du village (Place de la Mairie, rue du Département de l'Ain, Avenue du Général Patton, rue Maurice Dupuis où sera déposé une gerbe à la stèle Henri Barbusse, rue Léo Nathié et Nécropole)
11 h 30 : Découverte d'une plaque en présence des personnalités présentes.
Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-8184-la-bataille-de-crouya-comme-si-vous-y-tiez.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire