Telle une tradition, l’établissement soissonnais a célébré une imminente cessation d’activité estivale dans la joie, la bonne humeur en y ajoutant aussi une note de nouveauté.
Il flottait comme une atmosphère de fin d'année scolaire récemment au sein même du lycée Léonard de Vinci de Soissons, un parfum de décontraction dans un environnement où sentait bon l'odeur de la paella ! « Car il est désormais devenu tradition de célébrer la fin des examens par une soirée saupoudrée de convivialité. Un rendez-vous concocté par les élèves de seconde dont la préoccupation est le privilégier la notion de plaisir » soulignait, en aparté, Arthur Gueho coordinateur d'une manifestation où les adolescents s'empressaient de partager ce moment de quiétude avec certains enseignants, parents et amis. Les pieds sous la table, à déguster une savoureuse préparation culinaire (savoir-faire du traiteur « Comme un Chef » de Chacrise), au cours duquel, les uns et les autres évoquaient l'animation golf déclinée auparavant.
Une initiative dont Arthur Gueho rappelait les aspects : « Nous avons encouragé un lycéen confirmé à faire équipe avec un partenaire novice. Une opération séduction, dépourvue d'un esprit de compétition, qui semble toutefois avoir été appréciée » s'en frottait les... mains l'intéressé, porte-parole de camarades qui ne savaient plus vraiment où donner de la tête afin de satisfaire les quelques 230 convives.
« Veiller à l'organisation s'inscrit dans le cadre du cursus scolaire de ces élèves, de leurs études. Ils doivent par conséquent être très vigilants et attentionnés en tous points » mentionnait François Guichon, leur enseignant et... référent, sous le regard d'Etienne Lejeune, proviseur d'un établissement où responsabiliser les élèves se révèle être monnaie courante.
Philosophie que Mathéo Dumont s'empressait notamment d'appliquer au pied de la lettre, sur la pointe des siens, l'adolescent osait alors proposer une activité inédite en l'établissement. « Une judicieuse idée » selon des aînés dont l'oreille s'était avérée (très) attentive...
Une première à Vinci...
L'obscurité tombante, le lycéen lançait le coup d'envoi d'un duel de golf en nocturne. « A l'aide de balle phosphorescentes, les 27 prétendants, venus d'horizons différents, rivaliseront d'adresse sur un parcours où les trous seront éclairés de façon sommaire » Difficulté supplémentaire à ce projet « un peu fou » qui apparaissait néanmoins comme un coup d'éclat ! En témoignait les visages radieux de ces passionnés évoluant parfois « à l'aveugle » mais ravis de l'initiative. « C'est étonnant mais non dénué de charme » soulignait entre autres Edouard Ciron, ex-élève de Vinci et « toujours présent lorsque l'opportunité d'y revenir l'y autorise » saluait-il.
Tel un hommage, un « coup de chapeau à ces jeunes » qui attisent le dynamisme de l'établissement. « De quelque manière que ce soit » surenchérissait Etienne Lejeune, tout sourire... Rappelant que ces « activités extra-scolaires ne nuisent au rayonnement des lieux, pour preuve les probants résultats enregistrés aux examens » L'établissement pouvait alors (re)fermer temporairement et en toute quiétude ses portes pour les rouvrir désormais dans quelques semaines...
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire