jeudi 19 juillet 2018

Le Soissonnais qui a accueilli les Bleus

hebergement d'image


Article à lire dans le journal l'Aisne Nouvelle 

ehmet Akdemir n’en a pas dormi de la nuit. « J’en ai encore des papillons dans le ventre », confie-t-il, l’émotion dans la voix. Ce Soissonnais, technicien à mi-temps chez Air France, à l’aéroport de Roissy, et chef d’entreprise par ailleurs à Soissons, Reims ou encore à Meaux, ne réalise pas encore tout à fait ce qui lui est arrivé ce lundi. Il est le premier français à avoir accueilli les champions du monde de football sur le sol français, en leur ouvrant la porte de l’avion.

« C’est quelque chose d’énorme… Après la naissance de mes enfants et mon mariage, c’est l’une des plus belles journées de ma vie », estime-t-il. Cet habitant de Vauxbuin travaille depuis 15 ans à l’aéroport. « Malgré mes autres activités, j’ai toujours été attaché à Air France. C’est un poste et une entreprise qui me tiennent à cœur », explique-t-il. Sur le tarmac, il s’occupe d’accueillir les avions, les tracter, les faire décoller et atterrir, les charger. Lundi, sa chef lui propose « la » mission : s’occuper de l’avion des bleus.




En bas de l’escalier, Mehmet Akdemir voit défiler le staff technique et les joueurs, les uns après les autres

« Elle m’a dit : je t’ai mis sur le vol de l’équipe de France. C’est toi qui vas le faire, qui vas le tracter. J’espère que ça ne te dérange pas car il arrive après la fin de ton service. » Sans la moindre hésitation, Mehmet Akdemir saisit l’occasion : « Ça signifie beaucoup de choses. C’est un gage de confiance, une reconnaissance. Il y a 1000 personnes qui font le même travail. Quelle chance j’ai eue ! Je l’ai saisie. » Le trentenaire a beau être euphorique, il connaît ses responsabilités : « On a fait un briefing énorme. Il y avait un protocole à respecter. Je voulais être un gars sérieux, que tout se passe bien. Je ne voulais pas salir l’image. »




Des selfies et des petites vidéos. Kylian Mbappé, Paul Pogba, Blaise Matuidi

Quand l’escabeau – « c’est comme ça qu’on appelle l’escalier » – est enfin en place devant la porte de l’avion, le Soissonnais et un collègue ouvrent la porte et sont rejoints par Laura Flessel, la ministre de sports. « Le premier que j’ai vu, c’est Hugo Lloris, le capitaine, puis Didier Deschamps ». En bas de l’escalier, Mehmet voit défiler le staff technique et les joueurs, les uns après les autres. Il touche le trophée, fait des selfies et des petites vidéos. Kylian Mbappé, Paul Pogba, Blaise Matuidi se prêtent volontiers au jeu. Le technicien d’Air France ne demande pas d’autographes pour ne pas déranger : « Ça a duré cinq minutes longues, intenses. C’était juste merveilleux. »
Pendant tout ce temps, le Soissonnais pense à ses enfants de 5 et 2 ans, à ses proches, mais aussi à partager cette joie, à la faire vivre par procuration : « J’ai vu la liesse dimanche soir, rue Saint-Martin. La rue Saint-Martin, c’était les Champs-Elysées ! Se dire qu’un Soissonnais leur a ouvert la porte, c’est ma petite part de l’histoire. La coupe, maintenant, elle est un peu à Soissons et à nous. » ……………………….LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……...   Mehmet Akdemir, le Soissonnais qui a accueilli les Bleus http://www.aisnenouvelle.fr/76335/article/2018-07-18/mehmet-akdemir-le-soissonnais-qui-accueilli-les-bleus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire