mercredi 20 juin 2018

Un court métrage addictions, made in Soissons









hebergement d'image "Pas de rattrapage", le court métrage réalisé par le Lycée Léonard de Vinci de Soissons
ames Bourgis et Méasson infirmières du lycée Léonard de Vinci ont piloté la réalisation de ce film qui s'inscrit dans un projet Addiction financé par la MILDECA. Il s'intitule « On t'accompagne, tu leur racontes ».
Les infirmières racontent :"Nous avions fait le constat qu'il était très facile pour les élèves de nous raconter, sans gêne, leurs soirées où l'alcool et le cannabis sont présents. D'où notre réponse à l'appel à projet de la  MILDECA l'an dernier."
Il y a 3 axes à ce projet :
  • Le tabac : participation de l'établissement au « Moi sans tabac » : tract, flyer, visionnage du film « entre mes doigts « +débat
  • Les addictions en général : représentation théâtrale de la troupe Acaly puis ateliers théâtre avec une représentation théâtrale du travail fourni par une classe de seconde.
  • L'alcool : le film « pas de rattrapage » :
Le film a été écrit par un groupe d'élèves internes sous l'initiative de Mme Méasson et l'équipe de réalisation «  BZN réalisation » a travaillé avec les élèves sur le story board. L'association ANPAA de l'Aisne a rencontré l'équipe pour consolider leurs connaissances et les faire réfléchir sur leurs propres consommations. L'ANPAA a aussi donné son avis d'expert au contenu du scénario.
Le tournage a eu lieu dans le lycée Léonard de Vinci et a été effectué par « BZN réalisation » et les élèves, un groupe pilote  et des figurants.
Au-delà du message de prévention qu'ils sont fiers de porter, les élèves ont appris à travailler ensemble, à communiquer et à se surpasser.

La Maison des Préventions


La ville de Soissons a renforcé son engagement au service de la population en se dotant d'un espace dédié à la santé unique sur le territoire.

La Maison des préventions a été construite en plein coeur du quartier de Presles, le quartier le plus habité de la ville et paradoxalement l'un de ceux où l'on trouve le moins de médecins. L'établissement dispose d'un centre de ressources documentaires fourni sur les problématiques de santé et d'un personnel qui a pour mission d'accompagner les Soissonnais dans le développement de leurs capacités de bien-être physique, mental et social. La Maison des préventions propose tout au long de l'année des animations autour de la santé, un espace d'information ainsi qu'une plateforme pédagogique interactive.

L'objectif est de mettre en place une démarche éducative qui implique l'individu en lui donnant des informations et en lui permettant de faire des choix pour sa santé. 

Education et promotion de la santé pour tous


Les agents de la Maison des Préventions sont présents en permanence afin de vous accompagner dans vos recherches et vous orienter vers les spécialistes et les structures adaptées. De nombreux documents (livres, revues, plaquettes d'information,...) ainsi que des ouvrages sont mis à votre disposition afin de les consulter sur place.

La Maison des Préventions est un service de prévention santé qui vous propose :

  • Un lieu de ressources documentaires en prévention santé (affiches, brochures, outils pédagogiques)
  • Des conseils pour vos projets et une coordination des acteurs de santé autour d'actions municipales

Une équipe à votre service :

  • une secrétaire-documentaliste : vous accueille et vous donne les informations santé dont vous avez besoin et vous accompagne dans votre recherche documentaire
  • une responsable : qui vous apporte des conseils méthodologiques et vous met en lien avec les partenaires locaux

Ce service vous reçoit uniquement sur rendez-vous. Il est ouvert à tous et il est gratuit.



Maison des Préventions à Soissons



28 avenue Robert Schumann 02200 SOISSONS


03 23 73 50 93


preventions@ville-soissons.fr
lire sur le blog vuduchateau.com             merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7689-un-court-m-trage-addictions-made-in-soissons.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire