La Mission Humanitaire Les Ateliers Vincentiens du Lycée St Vincent de Paul de Soissons ont terminé leur séjour au Benin.
Ils sont rentrés ravis de leur séjour avec de superbes souvenirs plein la tête et se souviennent :
Un départ mouvementé
Le départ décalé, le trajet modifié, malgré les embuches les 21 membres sont bien arrivé au Bénin ... Pas de départ le 16 comme prévu initialement à cause d'une grève d'Air France...mais c'était sans compter sur leur détermination. Grâce aux efforts de M. Garcia et de Mme Montaron, ils ont enfin s'envoler pour le Bénin le vendredi 20 avril...mais via le Togo.
Dans la joie et la bonne humeur, l'équipe s'est donné rendez-vous au lycée à 9h. Après le chargement des bagages (1 valise personnelle par personne plus une autre contenant les dons accumulés tout au long de l'année scolaire), les 14 jeunes et les 7 accompagnateurs sont partis en camionnettes direction Roissy.
Après un pique-nique et une longue attente, leur avion a enfin décollé, destination, le Bénin !
Arrivée au Togo, après une longue attente aussi pour obtenir leurs visas de transit, le périple n'était pas encore fini. Que de tampons et de personnes vues au poste frontière, après une longue heure d'attente dans la chaleur Togolaise et tous épuisés par le voyage, l'équipe a été prise en charge par deux minibus. Ils sont repartis pour Djanglammé non sans avoir poussé l'un des deux minibus pour qu'il redémarre !
Vers 1h30 du matin, heure française (00h30 au Bénin), l'équipe est enfin arrivée à bon port. C'est alors que la joie les a envahis ! Il faut dire que les sœurs Béninoise, leur avaient réservé un accueil des plus chaleureux. Le voyage a certes été long et éprouvant, mais cela en vaut la peine parole d' Ateliers Vincentiens.
Monseigneur Renaud de Dinechin bénit le groupe
En début de semaine, quelques jours avant leur envol, le lundi 16 avril les groupe avait rencontré l'évêque de Soissons Monseigneur Renaud de Dinechin pour un échange et la bénédiction de cette mission humanitaire au Bénin.
Sitôt rétabli, Mgr de Dinechin a fait l'honneur et la joie de bénir la mission Bénin des Ateliers Vincentiens. Un temps d'échange entre les jeunes, les accompagnateurs et M. Garcia. Un temps fort qui a permis à chacun d'expliquer le pourquoi de son engagement et ainsi démontrer son enthousiasme à partir au Bénin pour aider les pensionnaires du centre de malvoyants de Djanglammé.
Faire grossir la cagnotte
C'était aussi l'occasion de mettre en lumière toutes les actions accomplies par chacun depuis le début avril 2017 lors de la naissance de ce projet : la vente d'œufs en partenariat avec les Oeufs Genty, à Cora, passage sur France Bleu le vendredi 23 mars pour faire connaître ce fabuleux projet. Ils ont aussi organisé une tombola lors de la journée portes ouvertes, ainsi qu'un exposition vente d'œuvres d'art réalisées par les élèves issus de la filière du graphisme et des arts appliqués du lycée. Ils ont participé au Salon des Vins à Villeneuve Saint Germain et pris en main le service de restauration. Un Loto associatif dont de nombreux lots sont partis à Belleu a été organisé, Des élèves d'ASSP ont créé et vendu divers objets décoratifs au sein du marché de Noël de Belleu. La section APR (Agent polyvalent de restauration) a vendu ses différentes productions. Il y a aussi eu la vente de pains au chocolat et toute une liste d'action afin de faire rentrer des fonds pour les fournitures scolaires pour l'école Béninoise mais aussi un marché de Noël.
Les fonds rassemblés ils ont pu partir 10 jour au Bénin et aider cette école
Le premier jour
Ce matin après avoir pris soin de prendre un bon petit déjeuner, ils ont entamé les travaux de rénovation de la chapelle.
La première étape consistait à gratter les anciennes couches de peinture. Pour cela, les garçons (courageux) sont montés à l'échelle afin de s'occuper des rebords ; tandis que le reste de l'équipe s'est attaquée aux murs. Suite à cette première partie du travail, pour le moins éreintante, il était temps de retrouver les pensionnaires du centre !
Touchés le premier jour par les chants de leurs hôtes, les élèves avaient organisé une session « découverte des chansons Françaises ». Pour clôturer la soirée, les chants se sont transformés en danses mêlant joie, euphorie et énergie. Finalement la fatigue due au dur labeur de la journée ajoutée à cette soirée ont eu raison de l'équipe
Chaque jour une nouvelle activité pour soutenir l'école de malvoyants
Comme peindre en blanc tous les plafonds et le lendemain les murs ! Un objectif loin d'être simple nécessaire de de monter à l'aide d'échelles ou de l'escalier afin de travailler ! Lors de la préparation de ces peintures, les jeunes ont aussi découvert une méthode différente de la nôtre. La préparation ici se fait manuellement dans un seau. On y mélange une sorte de pâte ainsi qu'un pigment que l'on vient diluer à l'aide d'un peu d'eau...
Pendant ce temps, le chef cuisinier, Xavier Bertrand, accompagné de Père Hilaire et de Sœur Sylvie, sont partis au marché de Comé afin de préparer un bon repas.
Pour la veillée, ils avaient organisé un cache-cache sonore, où il fallait retrouver l'origine des sons. Une fois fait, une surprise gustative les y attendait !
Que la partie commence !
Qu'elle ne fut pas leur surprise de les voir arriver en courant sans aucune crainte ! Une fois les cachettes démasquées, des éclats de rires fusaient. Ils sommes tous d'accords pour affirmer que cette partie de cache-cache était de loin la meilleure de leur vie ! Quant aux enfants, ils étaient ravis de leurs surprises sucrées mais aussi salées ! Une nouvelle découverte sensorielle ! Puis retour au kiosque afin de chanter et danser avant de se séparer pour enfin reposer leurs corps endoloris par les travaux de la journée.
Rencontre de l'Évêque de Lokossa pressé de découvrir ce groupe mais aussi de prendre connaissance de leur ressenti sur le voyage, et de savoir comment ils vivaient leur séjour.
Le huitième jour, ils découvrent une partie de l'histoire Béninoise : l'esclavage. En effet, après avoir bien travaillé le matin, ils partent à Ouidah !
Visite de la Basilique du musée de l'histoire du Bénin et de l'esclavage. Nous apprenons alors les conditions de vie des esclaves mais aussi les coutumes présentes à cette époque. Elles étaient comparables aux coutumes Brésiliennes.
Ils concluent cette visite sur l'espace qu'occupaient les esclaves autrefois. Ils ont appris que pour se divertir ils créaient à partir de bois ou de pierres des objets artisanaux. Certains d'entre-eux ont d'ailleurs acheté quelques souvenirs de ces savoir-faire. Maintenant, direction le Grand Séminaire, un lieu spirituel où Père Hilaire ainsi que Père Maximain ont étudié la théologie, pendant quatre ans.
Et enfin la plage dominée par la Porte du Non Retour et la Porte du Salut. Le groupe profite d'un moment de fraicheur, bercé par les vagues et des brises marines. Ils découvrent que Brigitte est une experte en marchandage et discute tous les prix lors des achats dans les petites boutiques qui longent la mer.
Dimanche 29 avril
Dernier jour de ce chantier humanitaire « Bénin 2018 » ! Après un rangement des dortoirs et la préparation des valises, il leur reste encore quelques temps à passer avec leurs nouveaux amis. Ce fut un moment d'échanges, de distractions, de partage.
Arriva ensuite l'heure des adieux avec les sœurs, les enfants, les personnes s'occupant du centre... Pas facile car en peu de temps, des liens forts ce sont tissés.
Décollage à 23h10 de Cotonou avant un retour le lendemain matin à Roissy en France.
Les participants sont unanimes : De ce voyage humanitaire nous ressortons tous grandit. Chacun aura échangé et appris des autres, une très belle leçon d'humanité qui restera une force pour nous.
Ils vous donnent rendez-vous très vite pour de nouvelles actions !
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire