mercredi 9 mai 2018

Handicapé, ce Soissonnais offre un témoignage d’espoir aux Canadiens

hebergement d'image
Atteint d’une neurofibromatose, une maladie très handicapante, l’athlète handisport David Avram a été repéré à l’autre bout du monde pour sa pugnacité, son courage et son goût du défi. Depuis mercredi et jusqu’à lundi, cet habitant de Soissons est à Montréal (Canada) pour témoigner de son expérience devant des médecins, des chercheurs, des patients et leurs familles. Il préside aussi l’association axonaise Coccin’roule, dont l’objectif est d’offrir des loisirs aux malades. «  Je suis invité par la présidente de l’association de la neurofibromatose du Québec, explique David Avram. Elle m’a suivi sur les réseaux sociaux lorsque j’ai fait la traversée de la France. Le projet d’aller au Canada remonte à deux ans. On a eu un manque de temps et de budget l’an dernier. C’est la première fois qu’on est sollicité sur un événement aussi important.  » Vendredi, il va témoigner à une conférence sur les neurofibromatoses organisée par le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l’université de Montréal.

La maladie dont souffre David Avram est génétique et crée des tumeurs non cancéreuses le long des terminaisons nerveuses. Ce qui a de multiples répercussions, des taches sur la peau aux atteintes sur les organes internes. Malgré cela et l’aggravation constante de son état de santé, cet homme de 47 ans continue de travailler et a réalisé plusieurs marathons et autres défis sportifs en France et Europe. Actuellement, il ne marche plus, sauf chez lui. «  Il ne faut pas se laisser dévorer par la maladie. J’ai des compressions de la moelle épinière, mon destin serait d’être complètement alité. À cause de la gêne esthétique, beaucoup de malades n’osent plus sortir de chez eux. Moi, ça ne me gêne pas de me mettre en maillot de bain, dit-il. Je veux expliquer qu’on peut continuer à faire du sport, même s’il faut acheter du matériel qui coûte cher. Il faut taper à toutes les portes pour avoir des sponsors. Dans le sport, je recherche la douleur qui me fait oublier les douleurs liées à la maladie.  »

Plus d’infos sur

coccinroule.wordpress.com
LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE........................

Handicapé, ce Soissonais offre un témoignage d’espoir aux Canadienshttp://www.aisnenouvelle.fr/73360/article/2018-05-09/handicape-ce-soissonais-offre-un-temoignage-despoir-aux-canadiens http://www.aisnenouvelle.fr/73360/article/2018-05-09/handicape-ce-soissonais-offre-un-temoignage-despoir-aux-canadiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire