Stéphanie Fouloy, Soissonnaise de 44 ans, est repartie vendredi de l’entreprise Volkswagen de Villers-Cotterêts à bord d’un véhicule neuf. Il est prêté par le fabricant automobile.
C’est par une amie qu’elle a appris l’existence de ce dispositif porté par la Région Hauts-de-France, « En route pour l’emploi ». Elle parcourt chaque jour 120 kilomètres pour gagner le centre hospitalier de Reims où elle est secrétaire médicale en CDD. Son automobile personnelle affiche des signes de faiblesse. Désormais, elle paye 2 euros par jour pour utiliser un véhicule.
«
Cela montre qu’il y a bien une demande. Les problèmes de mobilité sont souvent évoqués. C’est bien d’avoir des solutions », souligne Xavier Bertrand, président du conseil régional. Stéphanie est ravie. «
Cela m’aide vraiment », dit-elle en s’installant au volant de la petite auto blanche siglée du nom du conseil régional et de la marque automobile.
Volkswagen, employant 750 personnes à Villers-Cotterêts, a mis à disposition dix voitures Up !, des petites citadines.
En signant un partenariat avec la Région, Thierry Lespiaucq, président du directoire de Volkswagen France, a célébré la démarche : «
C’est vraiment une action qui permet à des personnes de retrouver un emploi. Être obligé de refuser un poste en raison d’un problème de mobilité, c’est dramatique. »
La Région dispose de soixante autos. Dix d’entre elles sont fournies par Toyota. Neuf autres vont être apportées par la Régie des Transports de l’Aisne et cinq par le conseil départemental du Nord.
Élargir le dispositif aux foyers ayant déjà une voiture
Xavier Bertrand a raconté la genèse de cette action : alors qu’il était maire de Saint-Quentin, il fait une rencontre déterminante avec un habitant. Celui-ci lui explique qu’il cherche à être embauché mais qu’il ne dispose d’aucun moyen de locomotion. Plus tard, le regroupement de moyens entre les conseils régionaux de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais pour créer les Hauts-de-France a permis d’accéder à une flotte de voitures. La correspondance d’un besoin et de moyens est devenue possible.
Désormais, Xavier Bertrand se sent conforté par le terrain. Il va donc proposer au conseil régional, lors d’une session prévue en mai, d’élargir les conditions d’utilisation. Il insiste sur davantage de souplesse. Même si un foyer dispose d’une voiture, il pourra bénéficier du prêt d’une autre auto. «
Nous avons plus de demandes d’informations que de remises des clés », constate le président du conseil régional, bien décidé à appuyer sur l’accélérateur pour promouvoir cette action.............. LRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ....................... Une voiture pour aller au travail, le coup de pouce de la Région aux chercheurs d'emploihttp://www.aisnenouvelle.fr/71877/article/2018-04-06/une-voiture-pour-aller-au-travail-le-coup-de-pouce-de-la-region-aux-chercheurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire