jeudi 12 avril 2018

Soissons : avec Elmer Food Beat, une histoire d’amour fantastique


Groupe phare au début des années 90, Elmer Food Beat est attendu avec ferveur samedi à Soissons. Un concert rare dans le département puisque le groupe n’y est pas revenu depuis neuf ans.

Ils ont fêté leurs 30 ans en fin d’année dernière. Et depuis qu’ils ont repris le chemin de la scène, en 2006, ils ne quittent plus les routes de France et de Navarre. Une tournée perpétuelle qui était passée par l’Aisne, à Beautor.
Ce soir de mai 2009, aux premiers sons de guitare, le public était dans le bain. La caissière de chez Leclerc , l’un des hymnes d’Elmer, lançait la soirée, comme un clin d’œil aux hôtesses de caisse de l’hypermarché beautorois.
Le regretté Twistos était alors sur la scène. En août dernier, à l’annonce de son décès, Vincent Lemoine (de son vrai nom) avait reçu un improbable hommage de Michel-Edouard Leclerc, PDG de Leclerc. «  Visitant un magasin, des hôtesses de caisses m’avaient alpagué car elles ne comprenaient pas que j’ai pu donner mon accord pour qu’on écrive de telles vulgarités sur les caissières de chez Leclerc. Évidemment, je n’avais rien consenti du tout !  »

ls ont fêté leurs 30 ans en fin d’année dernière. Et depuis qu’ils ont repris le chemin de la scène, en 2006, ils ne quittent plus les routes de France et de Navarre. Une tournée perpétuelle qui était passée par l’Aisne, à Beautor.
Ce soir de mai 2009, aux premiers sons de guitare, le public était dans le bain. La caissière de chez Leclerc , l’un des hymnes d’Elmer, lançait la soirée, comme un clin d’œil aux hôtesses de caisse de l’hypermarché beautorois.

Fondé en 1986 à Nantes, Elmer Food Beat n’a cependant pas tout fondé sur les tapis roulants des caissières. Son album 30 cm, qui a connu un franc succès en 1990, en dit long.

L’histoire de ces cinq rockeurs repose effectivement sur des textes humoristiques et très orientés vers la gente féminine. «  On plaît beaucoup aux filles, sourit Manou, le chanteur qui déambule sur scène casquette blanche de coureur cycliste à visière relevée, « marcel » et caleçon blanc ou slip kangourou, chaussettes jaunes du FC Nantes, sandalettes de pêche à pied en plastique et épuisette. D’ailleurs, il n’y a que des filles qui viennent à nos concerts. »

Et cet amour des filles, les Elmer savent leur rendre. Caroline, Linda, Brigite, Jocelyne, Martine, elles sont omniprésentes dans leurs chansons.

Dans la bouche de Daniela, là où tout a commencé


Et c’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui a fait de ces « p’tits rigolos » un des groupes de rock français les plus populaires, élu groupe de l’année lors des Victoires de la musique 1991.

Daniela a été le titre déclencheur. «  Sans elle, on ne serait rien, on lui doit tout à cette fille  », déconnent ces joyeux lurons qui sont aussi impliqués dans des causes humanitaires (à l’origine de la création de l’association Les Rockeurs ont du cœur).
Grand Lolo, le guitariste, reconnaît d’ailleurs que c’est encore aujourd’hui cette chanson «  qui fait hurler le public dès qu’on joue les premiers accords  ».

Samedi, le public axonais ne devrait pas déroger à la règle. Quant à Manou et sa bande, ils n’ont qu’une idée en tête : donner du plaisir. En tout bien tout honneur, car avec ces loustics, c’est fantastique !

Concert d’Elmer Food Beat, samedi 14 avril à 20 h 30. Le mail de Soissons. Complet....................... LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .............  Soissons : avec Elmer Food Beat, une histoire d’amour fantastique http://www.aisnenouvelle.fr/72133/article/2018-04-11/soissons-avec-elmer-food-beat-une-histoire-damour-fantastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire