mardi 17 avril 2018

Marathon de proximité : Soutenez le barreau qui marchera pour une justice pour tous !

hebergement d'image






hebergement d'image Ce mardi Marathon de la Justice de Proximité, de Soissons à Laon à pied à la rencontre d’un juge !
Le barreau de Soissons, les magistrats, et les greffiers du Tribunal de Grande Instance de Soissons s'inquiètent de plusieurs mesures contenues dans la Loi de Programmation de la Justice qui sera présentée au Conseil des Ministres ce mercredi 18 avril.
Certaines propositions, dictées par de purs impératifs budgétaires conduiront à une désertification judiciaire qui sera particulièrement sensible dans le Sud de l'Aisne.
Il n'est en toute hypothèse pas acceptable que la Justice s'éloigne du justiciable et notamment des plus faibles !
Avocats magistrats et greffiers ont déjà marché début avril à Paris pour défendre le maintien d'une justice de proximité, ils réitèrent au niveau départemental...
Ils organisent conjointement ce mardi 17 avril, LE MARATHON DE LA PROXIMITE, entre le tribunal de Grande Instance de Soissons et celui de Laon.
Après le succès de la mobilisation de Paris, où 4000 avocats, greffiers et magistrats ont défilé , le mardi 17 avril sera une nouvelle journée d'action pour le tribunal de Soissons !

Le principe : puisque demain, la majorité du contentieux traité par le TGI de Soissons est appelé  à être relocalisé au TGI de Laon (avec le déplacement de moyens humains, notamment de greffe, que cela implique), magistrats, avocats, greffiers... ont décidé symboliquement, de se rendre à Laon pour trouver un juge... à pied.

Les deux raisons qui les amènent à s'opposer à cette réforme sont d'une part la fermeture des tribunaux d'instance, intégrés au TGI alors que c'est une des juridictions qui fonctionne le mieux ; d'autre part, la possibilité, par simple décret, de délocaliser un nombre important de contentieux à Laon (instruction, application des peines, divorce, pénal collégial, procédure collective) : si officiellement le tribunal ne ferme pas, il n'aura bientôt plus rien à juger !
Les tribunaux vont se spécialiser !
Le trajet de cette marche est organisé sous forme de portions de cinq kilomètres soit une heure de marche. Plusieurs élus seront présents, dont le maire de Soissons Alain Crémont et le président de la communauté d'agglomération, Jean-Marie Carré qui feront la première étape au départ des marches du palais de Justice de Soissons à 9h
Soyez présents au point de départ afin d'exprimer votre attachement à un service public de justice de proximité....
Les citoyens sont invités à rejoindre le cortège pour faire les étapes suivantes jusque Soissons.
Protestons, mais protestons dans la joie et la bonne humeur !
Allez marcher sur une portion de trajet en groupe de quatre ou cinq avec vos collègues : la ballade n'en sera que plus agréable.

Palais de Justice Soissons : 03 23 53 24 13
lire sur le blog vuduchateau.com                    merci Laurence 

Lire la suite >Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7198-marathon-de-proximit-soutenez-le-barreau-qui-marchera-pour-une-justice-pour-tous.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire