Le festival international Ciné-Jeune de l’Aisne est de retour ; il revient en 2018 pour sa 36ème édition pour un tour et des détours dans l’Aisne, à la rencontre des jeunes (futurs) cinéphiles de 18 mois à 18 ans.
Thématique 2018 : « Toi, moi, mon toit »
Le festival abordera cette année la thématique de l'habitat, mettant en lumière le « vivre ensemble » et la protection de l'environnement. Les films transporteront les jeunes spectateurs dans des maisons, des plus singulières aux plus réalistes, des plus poétiques aux plus terrifiantes. Des avant-premières et des films inédits en France à ne surtout pas manquer viendront ponctuer le festival.
Du 27 mars au 29 avril, dans tout le département !
L'équipe posera ses valises dans huit villes étapes du département : Laon, Soissons, Vailly-sur-Aisne, Saint-Quentin, Chauny, Tergnier, Saint-Gobain et Guise. Des séances auront également lieu dans les salles de cinéma partenaires et du circuit itinérant dans le département et au-delà.
Ciné-atelier : Mr. Chat et les Shammies
Au Mail, mardi 3 avril à 9h30 - séance scolaire - Durée : film 34 min + ateliers 25 min
L'équipe de Ciné-Jeune à confectionné un atelier sur-mesure autour du film Mr. Chat et les Shammies : les enfants pourront fabriquer leur propre Shammie grâce à des bouts de tissus aux matières imprimés divers. Ces textiles sortis de leur usage deviendront de vrais petits personnages, à animer au gré des envies !
Atelier pour une classe après la projection.
Alexandre Noyer, l'épinglé
Au Mail, mardi 3 avril à 9h30 - séance scolaire - Durée : films + conférence 1h20 + atelier 2h
Découvrez deux courts métrages, La leçon de chasse et Le Paysagiste, de J.Drouin, réalisés en écran d'épingles. Technique d'animation aujourd'hui peu connue, seuls trois écrans existent encore dans le monde, dont un en France, fabriqué avec plus de 130 000 épingles, par Alxandre Noyer lui-même ! Ciné-Jeune propose une rencontre exceptionnelle autour de cette technique à la suite de la projection.
Une classe pourra bénéficier d'un atelier pour tester le fonctionnement de l'écran d'épingles d'Alexandre Noyer.
Les confiscopes de Bruno Bouchard
Au Mail, mardi 3 avril à 9h30 et 13h45 - séance scolaire - Durée atelier : environ 2h
Bruno Bouchard propose cette année un nouveau projet autour des handspinners , en détournant leur utilisation pour en faire des jeux optiques captivants !
Toujours accompagné d'objets en tout genre, il proposera aux enfants de découvrir tout en s'amusant les secrets du cinéma.
Atelier pour une classe.
Compétition de courts métrages
Au Clovis, vendredi 6 avril à 14h - séance scolaire - Durée totale des courts métrages : 1h10
Cette année le festival propose aux classes assistant à la compétition d'élire le meilleur court métrage de notre sélection. Celui-ci se verra remettre un prix lors de notre palmarès le jeudi 26 avril à Guise.
Cette compétition +13 est composée de :
Goût Bacon : Emma Benestan - France (2017), 12 min
A la suite d'une rumeur lancée à cause de la diffusion d'un snapchat au contenu ambigu, deux amis Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils avaient imaginé...
Diamenteurs : Chloé Mazlo - France (2016), 11 min
Un joallier raconte à ses enfants l'histoire du diamant. En parallèle du récit de l'évolution de sa taille, on suit ses enfants qui grandissent et la crainte du père de les voir se formater.
De commencements en commencements :
Simon Queheillard - France (2016), 10 min
Un personnage peut naître d'un coup de bâton. Sous une lumière crue, des objets surgissent devant lui. Libre série de catastrophes sans fin
Boléro Paprika : Marc Ménager - France (2017), 20 min
Dans les années 50, Diego, fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père. Plongé dans les souvenirs de son histoire, il sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.
Negative Space : Max Porter, Ru Kuwahata - France (2017), 5 min
Mon père m'a appris comment faire une valise.
La Chasse : Alexey Alekseev - France (2017), 5 min
Les déboires d'un chasseur citadin, myope et inoffensif qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse dans la forêt. Au final, aucun animal n'a été blessé.
Overrun : Pierre Ropars, Antonin Deroy, Diane Thirault, Jérémie Cotard, Matthieu Druaud, Adrien Zumbihl - France (2017), 7 min
Une fourmi plonge dans un endroit sombre et froid. Nous allons suivre son voyage vers la sortie dans ce monde dangereux, dérangeant et fascinant.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-7095-le-36-me-festival-international-cin-jeune-de-la-aisne.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire