dimanche 22 avril 2018

La DGSE recrute : 600 postes d'agents de renseignement, des profils variés



Soissons Emploi
DOSSIER : Les métiers de la sécurité
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service de l'Etat chargé du renseignement extérieur, recrute des agents de renseignement pour lutter contre le terrorisme : 600 postes doivent être pourvus d'ici à 2019, pour atteindre un effectif d'environ 7.000 agents. Zoom sur les profils recherchés !
Jeunes diplômés, connectés, "geeks", ingénieurs en traitement du signal, experts du nucléaire ou de la balistique, cryptomathématiciens, linguistes maîtrisant des langues rares telles que le persan ou le coréen... : les profils des agents de renseignement recherchés par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sont diversifiés.

C’est pour faire face à la menace terroriste en France comme à l’étranger que cette Direction recrute les futurs candidats à la sortie des universités et des grandes écoles, tout comme d'ailleurs la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), composée de 3 500 hommes et qui va employer 934 nouvelles personnes d'ici à 2018.


Opération séduction


Pour séduire les meilleurs éléments, face à la concurrence non seulement du secteur privé mais aussi des armées, la DGSE met en avant un métier hors norme, un salaire attractif (environ 3 000 euros bruts mensuels pour débuter) et des "moyens parfois inaccessibles dans la vie professionnelle classique".


N'entre pas qui veut dans "la boîte" !


Cependant, la sélection reste exigeante pour intégrer la DGSE, surnommée "la boîte" ou "la centrale" par ses membres , avec notamment des évaluations psychologiques.

Pour intégrer cette direction, les prétendants, rémunérés entre 33 000 et 35 000 euros bruts de salaire de base, doivent s'inscrire au concours d'entrée selon les différentes filières. Des recrutements sur contrat sont aussi proposés.

Une fois admissibles, les postulants passent un grand oral consistant à un jeu de rôles pour tester leur personnalité psychologique, leurs capacités relationnelles mais également leur possibilité de se fondre dans n'importe quel décor.

Linguistes recherchés


Avec l'essor de la cybercriminalité, les jeunes recrues de la DGSE ont plutôt un profil d'informaticiens et la structure part à la recherche des jeunes diplômés qui pourront pirater des systèmes ou décrypter des codes.

Elle est également à la recherche de linguistes, des spécialistes des langues orientales notamment, mais aussi à ceux qui parle le chinois, l'arabe ou ses dialectes parlés différemment selon les pays du Moyen-Orient. Cette diversification des métiers participe à la grande richesse à ce service.

Charte déontologique pour les agents de l'ombre


Pour ceux qui correspondraient à ces profils, les nouveaux agents doivent signer une charte déontologique classée "secret-défense" portant comme acronyme LEDA pour " loyauté, exigence, discrétion, adaptabilité". Une période de stage qui dure entre 16 et 17 semaines vient clore la sélection et déterminer les dernières affectations
Au cours de leur parcours, les espions de la caserne Mortier((une partie du siège DGSE se situe au 141 boulevard Mortier, dans le 20e arrondissement de Paris.)) peuvent suivre l'une des 174 formations proposées par l'agence.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir une affectation à l'étranger, ils devront suivre une cinquantaine de semaines de formation sur 5 à 6ans. Ils feront également l'objet d'enquêtes de sécurité et d'évaluations psychologiques tous les cinq ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire