lundi 19 février 2018

Quelle soirée, Jazz'titude à Braine !

hebergement d'image





hebergement d'image Jazz à Braine avec à la guitare Richard Manetti à la tête de ce 4tet exceptionnel avec ses 3 complices
Fiona Monbet, violoniste acharnée, William Brunard faisant corps avec sa contrebasse et Yohann Serra batteur émérite au fou rire facile et contagieux !
Un accueil des plus chaleureux par le maire François Rampelberg et tous les bénévoles qui ont agencé la salle culturelle en une salle de cabaret,les lumières tamisées et les nappes rouges donnent le ton.
Dominique Capelle l'organisateur du Festival Laonnois est à l'affut du moindre détail, il accueil, installe, veille au grain et fait les photos...
Des rafraichissements à bulles et quelques petites douceurs sont vite achetées au bar pour une soirée en toute convivialité, merci Carole, Gérard et Jean. Le spectacle peut commencer nous sommes parés !
Les artistes entrent sur scène, guitare électrique tout de noir vêtu pour Richard Manetti qui prend littéralement son pied sur scène, reproduisant le son de chacune des notes de sa guitare avec sa bouche, ne sachant pas tenir plus de 5 mn sur son tabouret... Il nous fait partager cela et nous admirons son talent lors des solos interprétés au cours de la soirée. Un entrain et une envie qui transpirent au travers de toute la salle.
Je l'ai déjà dit et me répète ce que j'adore dans ce type de concert avec des groupes sur scène ce sont les regards et mimiques complices sur un accord ou une note que nous public lambda ne captons pas mais qui les font bien rire parfois même jusqu'à un fou rire transmis à l'assemblée...
Des morceaux de ouf où batterie, guitare, violon et contrebasse se marient dans un somptueux envol qui nous entraine bien au-delà des frontières Picardes.
Fiona Monbet nous apporte du dynamisme dans ses envolées de violon solo absolument fabuleuses tantôt entrainantes, tantôt mélancoliques    William Brunard comme rivé à sa sublime contrebasse en bois brut, ne faisant qu'un avec elle comme si le public n'existait pas, il vit sa musique de l'intérieur et ce qu'il transmet à l'extérieur vous entraine dans des rêveries voluptueuses...
Ces 4 là n'avaient jamais fait de concert ensemble, ils ont répété durant 2 jours, puis les balances cet aprèm pour nous donner ce soir un concert de toute beauté !
Un répertoire imprégné et inspiré par le Jazz manouche mais également vers des influences latines, le jazz Fusion façon Pat Methenry, Django Reinhardt et de l'improvisation contemporaine ou encore des morceaux fabuleux composés par le contrebassiste ! Parmi les tutres joués : " Nuages" et " Minor Swing"...deux grands classiques du Jazz Manouche...
C'était seulement la 1ere fois que Richard Manetti présentait en public, " Bon sang ne saurait mentir ", son nouveau projet ... Qu'est ce que ce sera lorsqu'ils seront rodés !

Outre l'excellent jeu des artistes, c'est de leur bonne humeur dont on se souviendra...
Un album sera enregistré prochainement par Richard Manetti 4tet...
Le dernier morceau du premier set nous a emmené  : dans les cales du Titanic lors de la fête Irlandaise ou bien au Festival Interceltique de Lorient voire ailleurs selon les aspirations de chacun. Alors que sur la fin du 2nd set, un air beaucoup plus doux nous entrainait vers la lune et les étoiles...
Deux rappels nous ont donné l'occasion de profiter de deux longs titres supplémentaires dont un pot-pourri de divers titres. En revanche au 3ème rappel, nos concertistes ont décliné, incroyable non !
Le maire, emballé pas toutes mélodie a fini le concert assis en tailleur au pied de la scène !
Toutes mes félicitations aux organisateurs, aux bénévoles, aux élus et aux concertistes qui ont joué bien longtemps pour nous permettre de partager leur plaisir de vivre au travers des notes de leurs instruments.
Oui comment lâcher prise le temps d'une soirée... n'est-ce pas Jean-Marc !
La deuxième délocalisation de Jazz'titude était une réelle réussite, ils seront délocalisés pas loin d'ici le 13 mai prochain avec La Tipica... Réservez vos places dès maintenant !

Festival Jazz'titude

 lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-6846-quelle-soir-e-jazz-titude-braine.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire