jeudi 8 février 2018

Les marcheurs libres au village de Vaudesson

hebergement d'image
Jack Dumont
Bonjour à tous,
26 Marcheurs Libres n'ont pas hésité à affronter une météo particulière pour rejoindre Jocelyne l'animatrice du jour qui devait faire découvrir le village de Vaudesson, et ses alentours, situé à proximité du calvaire de l'Ange Gardien et de la R.N.2, au creux d'un vallon ouvert sur le Nord.
Au moment de l'invasion allemande au début de la Première Guerre mondiale, un peu plus de 300 personnes y vivaient essentiellement de l'agriculture.
Vaudesson reste aux mains des Allemands jusqu'en octobre 1917 ; c’est une zone où ils concentrent leur artillerie, qui gêne beaucoup les Français lors de leurs offensives dans le secteur de Laffaux.
Vaudesson est repris lors de la bataille de La Malmaison, le 24 octobre. Les chars sont alors employés pour aider à la reprise du ravin et des tranchées voisines. Repris par les Allemands le 27 mai 1918, le village subit de nouveaux dégâts lors de la contre-offensive française d’octobre.
À la fin des combats, Vaudesson est entièrement en ruines. La population n'est encore que de 120 habitants au recensement de 1921, et ne remontera au-dessus des 200 personnes que dans les années 1930.
Après ce rappel incontournable sur l'histoire de cette commune, c'est un parcours enneigé que le groupe déterminé a emprunté pour rejoindre le plateau vers la R.N.2. Une balade en boucle entre champs et bois dans une nature qui avait revêtu son blanc manteau et dont nous avions un peu perdu l'habitude. De retour vers le village, une dernière petite montée afin d'y voir les vestiges de l'ancienne église et la construction de la nouvelle un peu plus bas.
Pour conclure de manière conviviale, toujours sous la neige, Joël avait prévu des boissons chaudes et des gâteaux, complétés par quelques douceurs apportées par d'autres Marcheurs.
Avec le lien ci dessous quelques photos de cette rando découverte aux allures d'hiver (photos difficiles dans une atmosphère humide sans luminosité...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire