mercredi 14 février 2018

Cuisine asiatique dans les frimas de l’hiver

hebergement d'image






hebergement d'image Les chutes de neige ont réduit l’effectif des élèves présents lors de la prestation du chef Misako Tsuji bel et bien là pour donner un cours de cuisine Japonaise aux présents qui ont particulièrement apprécié ce moment.
Le Chef David Bouchy professeur Culinaire coordinateur du secteur de l'hôtellerie du Lycée St Vincent de Paul avec quelques élèves de 1ère BAC PRO ont eu une approche de la gastronomie Japonaise, toute une matinée avec Misako TSUJI, propriétaire d'une école de cuisine à TOKYO veue spécialement à Soissons ! 
Les chanceux présents ont pu découvrir la culture gastronomique japonaise à travers plusieurs ateliers autour de l'ouverture et de la sensibilisation aux produits alimentaires et aux techniques ancestrales.
Les élèves ont découvert le monde de l'entreprise au travers de leur stage et ce monde professionnel intégrait également un centre de formation, une « rétroaction pédagogique » à double sens très formatrice.
Celle-ci favorise à la fois la culture générale et l'ouverture d'esprit vers les études, dans le cadre de la poursuite vers une « passerelle BAC-BTS »...
Cette démarche cadre parfaitement avec les compétences technologique du BAC  « la connaissances des produits, ainsi que les us et coutumes alimentaires des pays du monde ».
Le Chef Misako Tsuji a tout d'abord été présentée ainsi que les produits japonais qui allaient être utilisés au cours de la matinée.
Les élèves ont pu, entre 8h et 12h réaliser 5 plats Japonais, avec l'aide bienveillante du Chef Misako TsujiI.
  • Sushi rond au saumon fumé, mirin sucre brun et gingembre confit.
  • Maki de blanc de volaille au Umé-Boshi et shiso en habit japonais.
  • Boulette de tofu au porc frit, pousses de Kaiware.
  • Maki de Abura-age hanpen de crevettes, réduction de dashi, shoyu et saké.
  • Shitaké farci au poulet et shiso, caramel de milin.
De 12h à 13h30 les élèves ont dégusté leurs préparations, suivi d'un échange culturel sur l'alimentation et les us et coutumes du Japon.
Cette journée a demandé une grosse organisation et beaucoup d'investissements, dans l'approvisionnement et l'acheminement des matières premières, mais également d'un point de vue logistique. Madame Misako Tsuji a eu la gentillesse de venir spécialement de TOKYO pour l'occasion. Elèves, enseignants et encadrants du lycée St Vincent de Paul la remercient.
Le Chef David Bouchy a bien d'autres projets pédagogiques avec des Chefs étoilés mais également au Japon...  
lire sur le blog vuduchateau.com                         merci Laurence 


Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-6814-cuisine-asiatique-dans-les-frimas-de-la-hiver.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire