vendredi 22 décembre 2017

12 personnes sauvées grâce à Charles Létoffé

hebergement d'image



hebergement d'image Le Comité Français pour Yad Vashem décerne - à titre posthume - la médaille des Justes parmi les Nations, à Charles Létoffé pour son courage face à la barbarie.
Charles Létoffé a sauvé de la barbarie nazie la famille KNOLL, les époux Pinches et Handler GLAS et les époux Noussen et Lisa OTCHAKOWSKI. Il a ainsi sauvé 12 personnes d'une mort certaine.
Le dimanche 10 décembre 2017, Alain Crémont, maire de Soissons, le Comité Français pour Yad Vashem représenté par les délégués, Viviane Saül et Paul Ejchenrand, Daniel Saada, ministre et directeur du service économique et scientifique près de l'Ambassade d'Israël en France, ont remis à titre posthume à Bernard Létoffé pour son père Charles Létoffé la médaille et le diplôme décernés aux Justes parmi les Nations. (la médaille des Justes parmi les Nations est décernée par l'Institut de Yad Vashem de Jérusalem, aux personnes non juives qui au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs sous l'occupation nazie).
Laurent Olivier sous-préfet de l'arrondissement de Soissons, élus du conseil municipal, de nombreuses personnalités et des citoyens étaient présents pour accompagner cette grande reconnaissance et l'honneur donné à la famille Létoffé.
Une cérémonie empreinte d'émotion. Extraits du discours du maire, Alain Crémont
Charles Létoffé a reçu à titre posthume, la médaille et le diplôme des Justes parmi les Nations. Il est le visage de la

liberté, le visage de la vie.
Jamais, durant le reste de la sienne, il n'a cherché les honneurs pour les actes qu'il avait accomplis. Il n'en est que plus digne.
À l'heure où grandissent les tentations du repli sur soi, de l'extrémisme et des nationalismes, l'histoire de Charles Létoffé, de tous les Justes parmi les Nations et des milliers d'autres anonymes, nous enseigne l'universel, nous rappelle la justice, la tolérance et l'humanité, des valeurs d'une actualité brûlante.
À sa famille, je veux dire qu'elle peut être fière de porter son nom. Charles Létoffé est l'honneur de Soissons et l'honneur de la France.
Notre ville est reconnaissante à ceux de ses enfants qui, avec courage et dignité, ont refusé le déshonneur, l'indifférence et l'aveuglement. Son nom va rejoindre ceux des autres Soissonnais qui se sont illustrés en sauvant des Juifs de la barbarie nazie.

Leur héritage est essentiel, pour aujourd'hui et pour demain

Charles Létoffé né le 26 mars 1896 à Villers-Hélon, fils de garde-champêtre devint policier municipal à Soissons, puis affecté à l a police d'Etat de Soissons. En charge du fichier des étrangers. Charles Létoffé par conviction patriotique s'engage dès 1942 dans le réseau de résistance Libération Nord.
Tout au long cde l'occupation, et du fait de sa connaissance des arrestations en préparation à l'encontre des Juifs de la ville (d'origine étrangère ou Française), il réussit à sauver plusieurs d'entre-eux :
Charles Knoll, primeur de Soissons. L'agent de police le prévient début juillet 42 que les autorités voulaient l'arrêter en tant qu'étranger et du fait de son refus à ne pas respecter les lois et ordonnances à l'encontre des Juifs. Charles Knoll s'enfuit quelques heures avant l'arrivée de la Police. Son épouse Hélène Knoll et ses 5 enfants décidèrent le lendemain de fuit la ville et de se cacher clandestinement dans la banlieue parisienne, dans un magasin désaffecté à Boulogne-Billancourt. Aidé de la nourrice Marguerite (non Juive) qui partagea leur sort... Ils survécurent jusqu'à la Libération.
Pinches et Handler Glas, couple Juif que Charles Létoffé cacha dans son pavillon du 36, rue du Paradis à Soissons, durant le première vague d'arrestations dans l'Aisne et la Picardie du 18 au 26 juillet 1942. Il réussit à les faire passer en zone libre et le couple survécut.
Il aida également Noussen et Lisa Otchakowski, autre couple Juif, qui furent arrêtés fin juillet 1944 et envoyés à Drancy le 2 août, 2 semaines avant la libération du camp. Ils échappèrent aux convois de déportation et l'agent Charles Létoffé veilla à leur salut malgré la fragile santé du couple.
Charles Létoffé, un homme exemplaire reconnu à titre posthume, le dimanche 10 décembre 2017.
lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence 

Voir la suitehttp://www.vuduchateau.com/ext-6507-12-personnes-sauv-es-gr-ce-charles-l-toff.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire