samedi 25 novembre 2017

Le CRAC Soissons toujours dans la bonne foulée

hebergement d'image hebergement d'image



hebergement d'image A pied d’œuvre depuis plus de trois décennies, le CRAC Soissons n’envisage pas s’arrêter en si bon chemin. Et sous diverses appellations durant cette période, le club aujourd’hui présidé par Jean-Claude Degremont s’efforce de conserver la même ligne de conduite, « privilégier la convivialité »
Vuduchâteau : Jean-Claude Degrement, vous avez récemment succédé à Roger Dardenne à la tête de l'association
Jean-Claude Degremont : Un changement dans la continuité... Membre du club depuis quelques temps déjà, j'ai accepté ce statut qui ne bouleverse en rien ma façon d'être. Le CRAC traduit un esprit familial, comme un paradoxe pour une discipline sportive qui peut se décliner individuellement. Une structure qui puise sa force parmi les bénévoles qui lui accorde énormément. Personnalités vers qui j'adresse d'ailleurs un très grand coup de chapeau.
VDC : Tous les exercices de style, les catégories d'âge sont-elles représentées ?
J-C D. : « Oui, notre porte est ouverte à celles et ceux qui le souhaitent. Il est envisageable de pratiquer l'athlétisme dès 6 ans. Placé sous la responsabilité d'encadrants diplômés, chacun participe alors, à son rythme et selon ses objectifs. Le CRAC Soissons, c'est le sport loisir, santé ou l'envie de compétition. Inconsciemment, il y a toujours celle cependant de vouloir se surpasser... »
VDC : En marge des disciplines traditionnelles s'inscrit une volonté de coller à l'actualité
J-C D. : « C'est exact. Nous proposons donc la marche nordique dont les vertus pour la santé sont reconnues. Un accent « sport santé » qui a su conquérir un public parfois tenu éloigné de l'activité physique. Ces rendez-vous offrent l'opportunité de passer un agréable moment, d'entretenir sa forme sans vraiment s'en rendre compte (rire) Depuis peu et sous l'impulsion de Jérôme Noizier, nous avons relancé le « demi-fond »... Tournée un peu plus vers les sportifs, cette initiative encourage aussi à la convivialité. Les pratiquants se font de plus en plus nombreux, c'est un gage - à mon sens - de crédibilité. »
VDC : Chausser les baskets est un acte simple, être à la hauteur n'est-il pas un peu plus compliqué ?
J-C D. : « Comme évoqué précédemment, nous ne définissons aucun objectif. Nous apportons des conseils, proposons de tracer un tableau de marche. Il s'agit d'une réflexion collective. Notre adhérent n'a donc pas une obligation de résultat. Ce qui fait peut-être le charme de notre sport. »
VDC : Vos propos laissent entrevoir un souhait de bien-être
J-C D. : « Si pratiquer l'athlétisme devient une contrainte, il convient d'arrêter... Aujourd'hui, nous recensons plus de 170 licenciés, toutes générations confondues. Sauf erreur, ils partagent la même passion et découvrent donc plaisir à se retrouver. C'est cela l'essence même de notre association. Et il faut croire que cela marche (rire) Les deux premières séances sont sans engagement, n'hésitez pas à faire le pas »
VDC : Il semblerait mais le club s'efforce aussi à entretenir cette dynamique
J-C D. : « Toutes les opportunités permettent de se retrouver, notamment autour d'un verre de l'amitié. De tradition, le Père Noël dépose des sachets de friandises que nous distribuons ensuite aux plus jeunes. Nous célébrons, dans la foulée, l'Epiphanie. La Chandeleur, les fêtes de Pâques figurent également à notre calendrier de festivités. En marge de cela, nous coordonnons des soirées dansantes, des rendez-vous loto. Sans oublier que nous prêtons main forte dans l'organisation d'animations sportives. Nous sommes à pied d'œuvre, entre autres, pour le désormais convoité 10 kms de Soissons, disputé au printemps »
VDC : Le CRAC Soissons s'implique sans relâche donc ?
J-C D. : « Pour preuve, nous présenterons compétition déclinée dans les allées du Parc Saint-Crépin, avenue du Mail. Sur un tracé où se tiendront d'ailleurs les championnats départementaux en janvier prochain. »
VDC : Votre association n'est-elle pas à la croisée des chemins ?
J-C D. : « Vous faites allusion au rapprochement avec l'AC Villers-Cotterêts ? Une entente qui prolonge celui orchestré quelques mois plus tôt avec le Club d'Athlétisme de Belleu. Et qui avait donné naissance au 2AS (Agglo Athlé Soissonnais). Se serrer les coudes est une nécessité si l'on souhaite conserver un rang, une identité au sein de cette Grande Région. Pour briller dans les Hauts de France, concilier ses compétences est un acte de bon sens, d'où la création de Sud Aisne Athlé, trois clubs unis sous une même tunique dès le 1er janvier 2018.
Ø  Le CRAC Soissons propose des séances d'entraînements au stade des Terrasses du Mail à Cuffies chaque mardi, mercredi et jeudi (18 à 20 heures)
L'éveil athlétique accueille les plus jeunes le mercredi de 14 à 16 heures.
Le club propose aussi de pratiquer la musculation le lundi (16 à 18 heures) ainsi que le vendredi (18 à 20 heures)
Plus d'info : 06 75 18 91 79 ou crac.soissons@free.fr

lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 


hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire