lundi 13 novembre 2017

L'association bien vivre à Cuffies lance une pétition en ligne: Non au Désert Médical dans l'Aisne !

hebergement d'image

La démographie médicale est une source d'inquiétude dans le département de l'Aisne. Une association "Bien vivre à Cuffies" lance une pétition en ligne  et adresse une lettre à la ministre de la Santé sur la désertification médicale qui touche l'Aisne. 
L'Aisne est l'un des départements de France les moins bien dotés en médecins. Cette carence s'intensifie depuis plusieurs années. L'association Bien vivre à Cuffies lance une pétition sur Internet et adresse une lettre à la ministre de la Santé Lettre à Agnes Buzin, ministre de la Santé. Elle souhaite alerter les pouvoirs publics sur l'urgence de la situation.

La lettre adressée à la ministre rappelle quelques chiffres inquiétants sur la démographie médicale dans le département de l'Aisne.

L'association cite notamment une étude présentée par le Conseil de l’Ordre National des Médecins en 2013, « celle-ci considère la Picardie comme la région ayant la plus faible démographie médicale (122 MG pour 100 000 hab contre 131 en national). Elle constate que le département de l’Aisne se singularise avec la densité la plus faible de médecins généralistes (107 MG) derrière l’Oise (112 MG) et la Somme (151 MG).

Elle montre également que la tranche d’âge dominante de ces médecins en activité se situe entre 60 et 64 ans, proche de la retraite et cet état de fait explique la diminution constante depuis 2007 du nombre de généralistes. Si aucune mesure n’est prise, la prospective pour 2018 de cette étude tendra vers une carence de médecins privant une partie de la population de nos bassins de vie des soins de premier recours en médecine générale.

À ce jour, on recense 514 médecins généralistes pour une population de 554 040 habitants (source INSEE 2017) soit une densité de 93 MG pour 100 000 habitants.»


Aisnehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire