mercredi 8 novembre 2017

Festivités de fin d’année, les commerçant ont eu gain de cause

hebergement d'image hebergement d'image





hebergement d'image La perte de chiffre d’affaires de l’an dernier et quelques rencontres entre commerçants et municipalité Soissonnaise ont permis de décaler les animations de fin d’année et le marché de Noël prévues sur la chaussée et la 1ere partie de la place F. Marquigny vers la seconde partie (derrière le monument aux morts) prolongée sous le cœur de la Cathédrale. Un changement qui ravi un certain nombre d’intéressés et en contrarie d’autres !

Après un courrier et différents échanges entre les commerçants situés sous la place Fernand Marquigny - où était, comme l'an dernier -  initialement prévues les animations et notamment l'installation de la patinoire et des manèges enfantins. La fête sera finalement décalée de façons à ne pas modifier la circulation et surtout le pas couper l'axe entre la place F Marquigny et les rue St Christophe et du collège.
La municipalité trouve cela dommage et pense que les usagers iront moins facilement mais la perte de chiffre d'affaire des commerçants en dehors de la Rue St Martin était trop importante ainsi que la suppression momentanée d'un grand nombre de places de parking à une période de grande fréquentation.
Les commerçants concernés sont enfin soulagés de savoir qu'ils n'auront pas à revivre 2016.
Le maire les a enfin entendus et a modifié l'organisation du marché de Noël qui retrouve sa position initiale sous le cœur de la Cathédrale et les animations la rejoignent sur la partie située derrière l'arrêt de bus face au restaurant la Cathédrale.
Après avoir parlementé à plusieurs reprises avec la conseillère municipale en charge de ce dossier et le directeur technique qui n'avançaient rien de concret, le 25 octobre, le Maire ; Alain Crémont en personne a reçu la délégation de la pétition et de nombreuses personnes concernées par cette manifestation : forains, commerçants non signataires de la pétition, camelots des marchés du mercredi et samedi.... Il était accompagné mais il est le seul à s'être exprimé pour proposer une nouvelle formule.
Un projet qui proposait, avec un plan projeté sur un grand-écran, de positionner la patinoire entre le marché couvert et les commerces sur la place juste derrière le monument au mort et les cabanons (au milieu de la rue St Martin en 2016) et les manèges (dans le square St Pierre en 2016) migrants sur la rue entre le cœur de la cathédrale et la place.
Le Maire soulignait que cette disposition faisait disparaître seulement une vingtaine de places de stationnement par rapport à la formule 2016 qui condamnait, elle aussi, la moitié de la place F. Marquigny.
Les commerçant demandeurs approuvèrent cette solution mise en test pour cette année, les forains votèrent contre et menacèrent de boycotter les chalets, les commerçants non alimentaires du marché se divisèrent entre ceux qui ont un abonnement à l'année (pour tous les mercredi et les samedi), qui sont sur de trouver de la place sur la moitié de la place restante (comme l'année dernière), et ceux qui viennent au coup par coup qui seront admis en fonction des places disponibles.  Difficile de contenter tout le monde !
La formule présentée a finalement été retenue à l'essai pour 2017 et un bilan sera fait en début d'année 2018...

lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 



  • Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-6128-festivites-de-fin-d-annee-les-commercant-ont-eu-gain-de-cause.html
  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire