

Dans le cadre de la semaine de la science, le lycée Léonard de Vinci organisait une « opération Portes Ouvertes » bien spécifique. « Cette initiative est avant tout destinée, réservées même aux élèves des établissements primaires de Soissons et de sa proche couronne » expliquait Jean-Louis Cochefert. Enseignant et (surtout) coordinateur d'une manifestation qui lui tient très à cœur.
Un rendez-vous qu'il propose avec le soutien de Laurent Rognion, son homologue du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts. « Cela fait maintenant six ans que nous veillons à mutualiser nos efforts » confiaient alors, non sans un trait d'humour, les deux complices. S'empressant aussi d'associer Frédéric Faucheux et Edith Dias, autres professeurs, à la réussite constante d'un rendez-vous « où certains lycéens nous accordent également un précieux coup de main ».
Acte de volontariat consenti par des adolescents qui, à l'image des éditions précédentes, affichaient un réel plaisir à encadrer des élèves de CM2. Et sur le thème (habituel) de la betterave, les uns et les autres prenaient plaisir à présenter ce légume pourtant bien connu. Fruit du patrimoine local.
« C'est une opportunité pour les plus jeunes de pouvoir utiliser un microscope, de passer en quelque sorte de la théorie à la pratique » expliquait, en aparté, Stéphanie Moraux, dont les 22 élèves de l'école primaire Jean-Moulin de Soissons s'en donnaient à cœur joie. Une étude à la saveur ludique, décontractée mais assurément studieuse, qui se ponctuait par une dégustation. « La betterave, c'est notamment le sucre ! » osait s'en justifier Jean-Louis Cochefert dans une salle de classe étonnement parfumée au ... caramel.
« Les élèves sont les acteurs principaux et privilégiés de cette initiative qui continue à séduire » En témoigne les (très) nombreuses sollicitations pour lesquelles le lycée s'est efforcé à répondre favorablement. « Cette manifestation se décline sur une semaine. Nous devons malheureusement faire des choix » avouait encore l'intéressé, visiblement dans l'embarras et confronté à cet inévitable revers de médaille : victimes de leur succès !
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire