mardi 17 octobre 2017

Semaine nationale de la science au lycée Léonard de Vinci

hebergement d'image



hebergement d'image Le Lycée Léonard de Vinci qui depuis six ans, accueille des élèves de primaire, ravis de découvrir un environnement scientifique avec pour thème majeur, la betterave est partie prenante de la semaine nationale de la science...
Dans le cadre de la semaine de la science, le lycée Léonard de Vinci organisait une « opération Portes Ouvertes » bien spécifique. « Cette initiative est avant tout destinée, réservées même aux élèves des établissements primaires de Soissons et de sa proche couronne » expliquait Jean-Louis Cochefert. Enseignant et (surtout) coordinateur d'une manifestation qui lui tient très à cœur.
Un rendez-vous qu'il propose avec le soutien de Laurent Rognion, son homologue du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts. « Cela fait maintenant six ans que nous veillons à mutualiser nos efforts » confiaient alors, non sans un trait d'humour, les deux complices. S'empressant aussi d'associer Frédéric Faucheux et Edith Dias, autres professeurs,  à la réussite constante d'un rendez-vous « où certains lycéens nous accordent également un précieux coup de main ».
Acte de volontariat consenti par des adolescents qui, à l'image des éditions précédentes, affichaient un réel plaisir à encadrer des élèves de CM2. Et sur le thème (habituel) de la betterave, les uns et les autres prenaient plaisir à présenter ce légume pourtant bien connu. Fruit du patrimoine local.
« C'est une opportunité pour les plus jeunes de pouvoir utiliser un microscope, de passer en quelque sorte de la théorie à la pratique » expliquait, en aparté, Stéphanie Moraux, dont les 22 élèves de l'école primaire Jean-Moulin de Soissons s'en donnaient à cœur joie. Une étude à la saveur ludique, décontractée mais assurément studieuse, qui se ponctuait par une dégustation. « La betterave, c'est notamment le sucre ! » osait s'en justifier Jean-Louis Cochefert dans une salle de classe étonnement parfumée au ... caramel.
« Les élèves sont les acteurs principaux et privilégiés de cette initiative qui continue à séduire » En témoigne les (très) nombreuses sollicitations pour lesquelles le lycée s'est efforcé à répondre favorablement. « Cette manifestation se décline sur une semaine. Nous devons malheureusement faire des choix » avouait encore l'intéressé, visiblement dans l'embarras et confronté à cet inévitable revers de médaille : victimes de leur succès !

  lire sur le blog vuduchateau.com             merci Laurence 




  • Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-5900-semaine-nationale-de-la-science-au-lycee-leonard-de-vinci.html
  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire