Il n’est jamais aisé de satisfaire tout le monde, seulement quand, sous couvert de redynamiser le commerce, une partie des commerçants perd du Chiffre d’affaire, que faire ?
Côté pile
Comme chaque année, la ville de Soissons organise une jolie manifestation à l'occasion des fêtes de Noel : patinoire, chalets, manèges....
Côté face
Cette organisation coupe la circulation des rues St Martin, du Commerce à hauteur du square St Pierre et de la place Fernand Marquigny, la circulation est modifiée dans de nombreuses rues tout autour de la place et du square avec notamment des sens interdits inversés... Bien entendu, au vu de l'état d'urgence, la-sous-préfecture impose alors des mesures de sécurité en fonction de ce choix d'organisation. De gros bloc de béton barrent l'accès à la place, ceux-ci sont un frein psychologique pour les consommateurs qui les franchissent peu et boudent les commerces situés en aval de l'animation, autour de la place, rues du Commerce, de St Quentin, du Collège, Georges Muzart....
Pour l'avoir vécu et testé l'an dernier, ces dispositions détournent les véhicules et les consommateurs du centre-ville et les nombreux bouchons qui en résultent à hauteur de l'hôtel de ville achèvent de faire fuir la clientèle potentielle.
En 2016, cette disposition catastrophique a fait baisser le chiffre d'affaire pour plus de trente commerçants qui en juin ont fait une pétition (sans agressivité) pour que l'opération soit déplacée de manière à ne plus interrompre la circulation.
L'adjointe au commerce, Christèle Chevallier accompagnée par M. Ségard ont rencontré ces commerçants qui leur ont fait plusieurs propositions. Celle-ci a laissé entendre que la municipalité n'était pas décidée à modifier cette organisation pour noël 2017, qu'il existait cinq ou six études d'implantations insatisfaisantes et que celle-ci était de loin la meilleure !
Ces commerçants pensent qu'il existe d'autres endroits souvent plus surs qui permettaient d'installer ces animations dans la ville.
Ils craignent que certains d'entre eux ne supportent pas, économiquement, une deuxième baisse sévère de chiffre d'affaire au moment des fêtes.
Que fera la mairie ?
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-5875-les-commercants-pris-au-piege-de-noel.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire