lundi 23 octobre 2017

À Soissons, son lilas est en fleurs!

hebergement d'image

À Osly-Courtil, Marie-Agnès Mombrun possède un lilas chez elle. Il s’est mis à refleurir il y a 10 jours
Dame Nature réserve parfois des surprises. Surtout quand le climat fait des siennes. Alors que Marie-Agnès Mombrun s’était résolue il y a une dizaine de jours à entrer de plain-pied dans l’automne, son vieux lilas âgé de plus de 25 ans s’est mis à refleurir avec les dernières températures ! « J’étais un peu surprise, raconte cette habitante d’Osly-Courtil, c’est la première fois que des fleurs ressortent en octobre. » Il faut dire que les lilas ordinaires comme celui que possède Marie-Agnès Mombrun ne fleurissent normalement qu’en mai et juin (parfois en avril).
Et cette écologiste s’y connaît puisqu’elle soigne une multitude de végétaux chez elle (rosiers, hortensias, palmier érable japonais…). Pour le coup elle a l’impression que son lilas lui joue le grand jeu : « Il embaume comme jamais ! » Est-ce le chant du cygne de cet arbuste ? En tout cas Marie-Agnès Mombrun est ravie d’assister à cette seconde floraison inattendue.


Pour Marie-Thérèse Lemoine, vice-présidente de la Société d’horticulture de Soissons, le phénomène est certes remarquable, mais il n’est plus si exceptionnel : « Nous avons des phénomènes extrêmes de plus en plus récurrents sur le plan climatique mais ce n’est plus si surprenant ». Tout s’explique : il ne faisait pas très beau fin août, début septembre, et depuis quelques jours, les températures sont au-dessus des normales de saison. Les plantes peuvent « penser » que le printemps est revenu. Suivant les cas, Marie-Thérèse Lemoine explique que l’on peut voir bourgeonner les groseilliers hors saison ou bien assister à l’absence de fruits. « Cette année certains noyers n’ont pas produit une seule noix. Et je connais des personnes qui n’ont pas eu de cerises ou de prunes. Évidemment ces phénomènes nous interpellent, mais la nature est comme elle est, et l’on doit faire avec », conclut-elle.
LIRE SUR L'AISE NOUVELLE ........................  À Soissons, son lilas est en fleurs!http://www.aisnenouvelle.fr/48529/article/2017-10-23/soissons-son-lilas-est-en-fleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire